Devoir de Philosophie

Histoire de Sisyphe

Publié le 19/12/2012

Extrait du document

histoire
Sisyphe I Qui est Sisyphe ? Sisyphe est un homme, petit-fils d'une nymphe. Fils d'Eole (humain qui régnait en Thessalie et en Magnésie) et d'Enarété, il est le mari de la Pléiade Mérope, fille d'Atlas et de Pléioné, avec laquelle il aura plusieurs enfants. Sisyphe aurait fondé Corinthe et aurait institué les jeux olympiques (que l'on appelait autrefois les jeux isthmiques) en l'honneur de son cousin Mélicerte, qui était mort en voulant éviter la vengeance d'Héra : en effet, le père de Mélicerte s'était vu confié la garde de Dionysos, enfant illégitime de Zeus. II Un homme fin Sisyphe était réputé comme le plus intelligent et le plus astucieux des hommes : il avait développé l...
histoire

« Un jour, il vit Zeus sous la forme d’un aigle enlever la nymphe Egine.

Sisyphe apprit où elle se cachait.

Son père, le dieu du fleuve, Asopos, voulut savoir où sa fille se trouvait ; «Je sais où se trouve le refuge de Zeus, et je serais heureux de te l'indiquer si en échange tu m'apportais ton concours.

» dit Sisyphe.

« J'ai construit un palais mais il n'y a pas d'eau et mes serviteurs doivent aller la chercher dans des puits éloignés.

Aide-moi et je t'aiderai.

» Asopos consentit au marché.

Il alla au palais, toucha une pierre dans la cour et une source d'eau fraîche jaillit du rocher.

Sisyphe tint sa promesse et dévoila le secret.

Le dieu du fleuve partit à la recherche de Zeus, mais, emporté par sa fureur, il avait oublié le dangereux pouvoir du roi de l'Olympe, qui commandait à la foudre.

Celui-ci surveillait avec colère Asopos qui avançait, et quand elle fut à sa portée il ordonna à la foudre de le frapper.

Asopos détruit, Zeus se retourna contre Sisyphe. Pour avoir osé défier les dieux et vendre des secrets divins, Sisyphe reçut un châtiment exemplaire.

Les Juges des Enfers lui montrèrent un énorme rocher, de la même taille que celui en lequel Zeus s'était changé lorsqu'il fuyait Asopos, et lui donnèrent l'ordre de le monter en haut d’une colline en le faisant rouler et de le rejeter de l'autre côté pour qu'il retombe.

Il ne réussissait jamais.

Aussitôt qu'il était près d'atteindre le haut de la colline, il était rejeté en arrière sous le poids de l'énorme rocher, qui retombait tout en bas et Sisyphe devait inlassablement recommencer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles