Devoir de Philosophie

Ils ne savent pas que ce n’est que la chasse, et non la prise qu’ils recherchent Pascal

Publié le 15/09/2015

Extrait du document

pascal

ANALYSE DE CITATION

PASCAL : «Et ainsi, quand on leur reproche que ce qu’ils recherchent avec tant d’ardeur ne saurait les satisfaire, s’ils répondaient, comme ils devraient le faire s’ils y pensaient bien, qu’ils ne recherchent en cela qu’une occupation violente et impétueuse qui les détourne de penser à soi, et que c’est pour cela qu’ils se proposent un objet attirant qui les charme et les attire avec ardeur, ils laisseraient leurs adversaires sans répartie. Mais ils ne répondent pas cela, parce qu’ils ne se connaissent pas eux-mêmes. Ils ne savent pas que ce n’est que la chasse, et non la prise, qu’ils recherchent.

 

Ils s’imaginent que, s’ils avaient obtenu cette charge, ils se reposeraient ensuite avec plaisir, et ne sentent pas la nature insatiable de leur cupidité. Us croient chercher sincèrement le repos, et ne cherchent en effet que l’agitation. »

pascal

« 44 1 Chasse (vaut mieux que la prise) ressent que très secondairement à la «prise»; ce qu'ils recherchent, c'est la «chasse>>.

Pascal, faisant allusion à cette attitude, écrit: «Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des choses.

» Le contexte de la phrase citée le montre bien : ..

Et ainsi, quand on leur reproche que ce qu'ils recher­ chent avec tant d'ardeur ne saurait les satisfaire, s'ils répondaient, comme ils devraient le faire s'ils y pen­ saient bien, qu'ils ne recherchent en cela qu'une occu­ pation violente et impétueuse qui les détourne de penser à soi, et que c'est pour cela qu'ils se proposent un objet attirant qui les charme et les attire avec ardeur, ils laisseraient leurs adversaires sans répartie.

Mais ils ne répondent pas cela, parce qu'ils ne se connaissent pas eux-mêmes.

Ils ne savent pas que ce n'est que la chasse, et non la prise, qu'ils recherchent.

Ils s'imaginent que, s'ils avaient obtenu cette charge, ils se reposeraient ensuite avec plaisir, et ne sentent pas la nature insatiable de leur cupidité.

Ils croient chercher sincèrement le repos, et ne cherchent en effet que l'agi­ tation.» ....

Pascal insiste sur ce que peut avoir de dérisoire le divertissement (au sens «pascalien» du terme), parce qu'il veut montrer la faiblesse de l'homme et la néces­ sité pour celui-ci de s'en remettre à Dieu.

Voltaire, au siècle suivant, s'insurgera contre ce point de vue.

Il estime qu'il faut prendre l'homme tel qu'il est.

Puisque l'homme trouve son bonheur dans l'acti­ vité, il suffit de s'en accommoder et il faut même lui donner le moyen de le faire.

Tant que cette activité n'est pas préjudiciable au bonheur des autres hommes, il faut l'encourager.

Le bonheur de chacun et la bonne marche de la société y trouveront leur compte .

..,..

Voir «Ange», ((Cœur», ((Moi>>.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles