Devoir de Philosophie

Informatique et communication

Publié le 08/12/2012

Extrait du document

L'informatique a permis un développement sans précédent dans l'échange des informations. Désormais, les hommes sont plus proches les uns des autres et se comprennent mieux qu'ils ne l'ont jamais fait.

« L'ère informatique ne favorise pas la communication Notre société informatisée confond communication et com ­ préhension.

La «communication» informatique est une notion purement technique.

Par ailleurs, les «informations» trans­ mises sont purement pratiques et ne vont jamais à l'essenti el.

La solitude n'est par la technique.

C'est qu 'on a un ordinat eur, pas un problème un problème psycholo- on est doublement aliéné.

technique gique, métaphysique.

Internet La multiplication des L' «information)) donne l'illusion messages ne signifie n'exprime de l'échange pas que les êtres se corn- aucune vérité L es contacts établis sur prennent mieux.

I:infor- L: ïnformation qui est Internet sont «vir- matique aurait plutôt ten- gérée et transmise tuels», c'est-à-dir e le ule moment est venu de par l'informatique est contraire de réels.

La 'lbile poser en toutes choses les une information pure-donne seulement l' illu- limites de la machine et de ment factuelle ou ins-sion de l'échange et du poser en principe que, si trumentale.

Mais en contact avec autrui .

En l'on écrit à Dieu, il faut écrire aucun cas les ordina- fait, de nombreu ses à la main.» Georges Duhamel, teurs ne m'aideront à enquêtes montrent que Querelles de famille exprimer mes senti- les «internautes» ont ments ou mes pensées tendance à se refe rm er dance à brouiller encore personnelles mieux que sur eux-mêmes et à se plus la communication.

je ne le fais déjà à voix couper de leur en tou- La difficulté que nue ou avec une simple rage.

De même, un cour- j'éprouve à comprendre plume.

Le langage est ri er électronique n'en- autrui ou à me faire déjà aliénant en soi.

Si gage à rien, et c'est pour- comprendre de lui ne l'on croit que l'on «corn- quoi on en envoie si faci- peut pas être résolue munique» mieux parce lement.

La communication informatique est en fait la simple technique de données impersonnelles.

Elle ne permet en aucun une meilleure compréhension entre les êtres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles