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JE-NE-SAIS-QUOI ET LE PRESQUE-RIEN (LE), 1957. Vladimir Jankélévitch - résumé de l'oeuvre

Publié le 27/09/2018

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JE-NE-SAIS-QUOI ET LE PRESQUE-RIEN

(LE), 1957.

Vladimir Jankélévitch, 1903-1985.

 

Tenter de penser l’Etre, c’est d’emblée poser un paradoxe: il apparaît comme inexprimable, indicible, donc indémontrable. Cette «totalité spirituelle» est précisément ce dont l’existence est le plus incertaine. Mais si l’Etre n’est qu’un «je-ne-sais-quoi», il y a dans le paraître un «quelque chose» qui le manifeste. La semblance révèle l’Etre. Ni apparence ni discours, l’Etre n’est pas davantage devenir. Cependant, le temps est l’essence d’un Etre exprimé dans le devenir. Ainsi, lorsque nous voulons agir, l’acte est comme déjà là, impliqué dans notre volonté de le faire être. Cela signifie que l’acte, toujours dans le devenir, reste perpétuelle

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