Devoir de Philosophie

Kant, Critique de la faculté de juger

Publié le 08/11/2012

Extrait du document

kant
Kant, Critique de la faculté de juger Les maximes sui­vantes du sens com­mun n’appartiennent pas à notre pro­pos en tant que par­ties de la cri­tique du goût; néan­moins elles peuvent ser­vir à l’explication de ses prin­cipes. Ce sont les maximes sui­vantes : 1. Pen­ser par soi-même; 2. Pen­ser en se met­tant à la place de tout autre; 3. Tou­jours pen­ser en accord avec soi-même. La pre­mière maxime est la maxime de la pen­sée sans pré­ju­gés, la seconde maxime est celle de la pen­sée élar­gie, la troi­sième maxime est celle de la pen­sée consé­quente. La pre­mière maxime est...
kant

« l'extension et le degré que soit le champ cou­vert par les dons natu­rels de l'homme, c'est là ce qui montre cepen­dant un homme d'esprit ouvert que de pou­voir s'élever au-dessus des condi­tions sub­jec­tives du juge­ment, en les­quelles tant d'autres se cram­ponnent, et de pou­voir réflé­chir sur son propre juge­ment à par­tir d'un point de vue uni­ver­sel (qu'il ne peut déter­mi­ner qu'en se pla­çant au point de vue d'autrui).

C'est la troi­sième maxime, celle de la manière de pen­ser consé­quente, qui est la plus dif­fi­cile à mettre en oeuvre ; on ne le peut qu'en liant les deux pre­mières maximes et après avoir acquis une maî­trise ren­due par­faite par un exer­cice répété.

On peut dire que la pre­mière de ces maximes est la maxime de l'entendement, la seconde celle de la faculté de juger, la troi­sième celle de la raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles