Devoir de Philosophie

L’illusion de bonheur de l’homme moderne

Publié le 26/10/2013

Extrait du document

illusion
L’illusion de bonheur de l’homme moderne « La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple.« (Sur la religion, Marx et Engels)8 Ces paroles furent dites par un homme qui marqua l’histoire de l’humanité : Karl Marx. Cette citation en particulier montre une plaie profonde qui fut toujours en l’homme, celle d’un incessant besoin d’une bouée pour s’agripper et s’assurer que tout n’est pas perdu. En effet, longtemps la religion fut-elle la lumière d’une vie meilleure malgré les réalités difficiles, longtemps fut-elle l’espoir même d’une fin heureuse, du bien malgré le mal. Mais ces espoirs peuvent-ils n’être qu’illusions? Illusions nécessaires pour accepter ce qui n’est pas acceptable? C’est pourtant la vision qu’avait cet homme célèbre. Pour lui, la religion n’est que le bonheur illusoire du peuple, bonheur nécessaire au peuple pour qu’il tolère les misères qu’il subit et les sacrifices qu’il doit faire. Les sociétés occidentales d’aujourd’hui ont cependant bien changé et ainsi la religion est désormais déchue. Cela ne signifie pas pour autant que les misères ou les sacrifices du peuple aient disparu, encore moins que le peuple n’a plus besoin de bonheur pour survivre à la réalité. Un nouvel élément a d’ailleurs fait surface dans nos sociétés modernes: la culture de masse. Le cinéma, la musique, la télévision ont pris une place plus qu’importante dans la vie de tous et chacun. On assiste donc au déclin de la culture générale au profit d’une culture de masse basée sur le divertissement. On peut, de fait, être amené à se demander si le divertissement n’est pas le bonheur illusoire contemporain, si le divertissement est le nouvel opium du peuple. Il faut comprendre premièrement que la réponse à cette question implique bien des clarifications. Entre autres, il est essentiel de définir ce qu’est le divertissement et ce qu’il englobe. Ensuite seulement est-il possible d’évaluer à quel point le divertissement pourrait ...
illusion

« possible d'évaluer à quel point le divertissement pourrait rassasier le peuple en illusions. En premier lieu, il est indispensable d'établir une signification au mot divertissement et ce qu'il implique. Du latin divertere, le mot divertir signifie « se tourner en sens opposé, détourner, soustraire.»9 Dans une définition plus moderne, on entend toujours par divertissement une notion de détournement, mais cette fois-ci, spécifiquement au sens de détourner de chagrins, de soucis; amuser, égayer.

Ainsi, dans l'une ou l'autre des définitions, on entend que le divertissement serait un moyen de détourner, de faire diversion.

C'est donc une forme d'illusion qui fait que, pour au moins un moment, la réalité ne semble pas être ce qu'elle est.

Mais le divertissement semble prendre plusieurs formes plus ou moins néfastes, comme certaines drogues peuvent seulement givrer les sens et d'autres complètement faire chavirer corps et esprit.

Il est donc de ces divertissements qui font penser (à autre chose, mais penser!), qui font réfléchir.

Ces divertissements nourrissent l'âme de l'homme, le satisfont et ne le laissent ni béat, ni dépourvu de réactions.

Ces divertissements seraient qualifiables de constructifs, de divertissements sains.

Dans cette catégorie pourraient se retrouver les pièces de théâtre où tout est à admirer, où les propos portent à réflexion et le message fait grandir.

Il pourrait aussi s'y retrouver la lecture d'un ouvrage minutieux et ingénieux qui fait vibrer autant le coeur que la tête.

Or, il est de ces divertissements complètement vides de contenu et qui ne font que figer tout en place pour un moment.

Ces divertissements sont superficiels et dépourvus d'un quelconque contenu.

Un regroupement pourrait être fait sous le thème divertissement abrutissant, aliénant.

Toute présentation massive de séances de pseudo sport à relents barbares ou encore obsession pour une émission de télé aux allures synthétiques et artificielles se regrouperaient sous ce thème.

Malheureusement, avec le déclin de la culture générale actuelle, la popularité des divertissements de type abrutissant semble être fulgurante.

Est-ce donc ce type d'illusions que consommerait le peuple moderne après la mort de la foi religieuse?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles