Devoir de Philosophie

La communication sans fil : l'ère des objets nomades

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

Les progrès réalisés dans le domaine de la miniaturisation et des écrans plats ont en effet permis la production de masse d'ordinateurs portables et munis de modems. Si, par ailleurs, les téléphones mobiles sont dotés de capacités de communication sélective, les conditions seront donc réunies pour que la convergence entre l'informatique et la téléphonie se réalise sous la forme d'« ordiphones » mobiles, véritables bureaux de poche. Ces derniers seraient ainsi l'aboutissement de deux évolutions : d’une part, la recherche de la portabilité grâce à des objets toujours plus petits et légers (la calculette de poche, le walkman, les cartes à puce ont déjà suivi ce chemin) ; d’autre part le rapprochement de ces objets nomades afin d’éviter la multiplication des « prothèses » et assurer une multifonctionnalité accrue.

Depuis quelques années, un phénomène nouveau a fait irruption : des objets électroniques, naguère utilisés à la maison ou au bureau, sortent de cet environnement traditionnel.

 

La radio en premier lieu, grâce à l'automobile, puis la calculette, le baladeur, le micro-ordinateur... Parmi tous ces objets nomades, le téléphone portable est le plus significatif, parce que son usage est appelé à se diffuser rapidement et massivement et qu ’il change en profondeur nos pratiques de communication.

Liens utiles