Devoir de Philosophie

La Curée (la Fortune des Rougon) de Zola (résumé)

Publié le 12/11/2018

Extrait du document

zola

La Curée

 

« La meute d’appétits lâchés dans un flamboiement d’or et de sang » (la Fortune des Rougon) s’assouvit dans la Curée. Monté à Paris au lendemain du coup d’Etat, Aristide Rougon est prêt à tout pour réussir. Son flair d’oiseau de proie, son habileté de « poète des affaires », son absence totale de scrupules, et la chance, vont le servir. A peine veuf, il épouse une jeune bourgeoise, Renée Béraud du Châtel, qui, séduite par un homme marié, est enceinte et dont il faut « laver la faute ». Sous un nom de guerre — « ce nom de Saccard, dont les deux syllabes sèches avaient sonné à ses oreilles, les premières fois, avec la brutalité de deux râteaux ramassant de l’or » —, Aristide va profiter de la politique de grands travaux menée par Haussmann pour échafauder une des plus grandes fortunes de l’Empire. La Curée est le roman de la spéculation foncière.

 

Au centre donc, Paris, lieu du drame moderne; Paris mythique, cuve ou alambic où s’élabore l’avenir, grand corps mutilé, proie des affairistes de tout crin, mais aussi ville complice, mauvais lieu de l’Europe, monde du Mal et de l’inceste.

zola

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)La Fortune des Rougon est précédée d'une préface de Zola dans laquelle il expose les grandes lignes de son projet,cette Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire.

Ce roman est en effet le premier du cycle desRougon-Macquart, qui devait en comprendre une dizaine et qui, comme on le sait, en compte vingt.Zola vivait alors essentiellement du journalisme et il était encore peu connu, même s'il avait déjà publié desouvrages tels que Contes à Ninon (1864), Mes Haines (1866), Mon Salon (1866) et Thérèse Raquin (1868). La Fortune des Rougon met en place le décor - la petite ville de Plassans -, les événements - la chute de laRépublique et l'avènement du second Empire - et les personnages qui vont animer le cycle des Rougon-Macquart. Une histoire de famillesLes Rougon et les Macquart : deux familles ennemies dans la France des années 1850 qui vit l'écrasement de laRépublique et l'avènement du second Empire.

Ainsi commence La Fortune des Rougon (1871) et, en même temps, lecycle des Rougon-Macquart.

Dans le premier tome, le docteur Pascal fait des apparitions épisodiques ; il sera aussile personnage-titre du dernier livre ; il est un Rougon, mais il est aussi le regard de Zola, l'observateur, à la foismédecin et savant, le témoin qui entrevoit « l'avenir des Rougon-Macquart » comme « une meute d'appétits lâchéset assouvis, dans un flamboiement d'or et de sang ».

Dès les premières pages du roman, le ton est donné, oscillantentre la grandeur épique et les intrigues de bas étage, entre les défenseurs de la République et l'union sacrée deslégitimistes, orléanistes, bonapartistes et autres ultramontains, alliés objectifs' dans la quête du pouvoir et desrichesses ; « on s'entendait dans la haine ». Le feu aux poudresC' est dans une petite ville de province, Plassans (Aix-en-Provence), que Zola, en naturaliste, étudie lesconséquences du coup d'État de 1851.

Au cœur de l'intrigue, les deux familles, Rougon et Macquart, et entre lesdeux, à l'origine, Adélaïde Fouque, qui a épousé un Rougon, jardinier, mais qui a eu pour amant un Macquart,contrebandier et ivrogne.

Il y a donc des enfants légitimes et des bâtards : les Rougon-Macquart.

Pierre Rougon, unlégitime, a trois fils : Aristide, Eugène et le futur docteur Pascal.

Côté Macquart, il y a Lisa, Gervaise et Jean.

LesRougon sont bonapartistes, sauf Pascal, indifférent à la politique.

Les Macquart, eux, sont républicains, moins paridéal que par haine des Rougon.

Pierre Rougon, pour accéder au pouvoir à Plassans et se faire le champion del'ordre, fomente un faux complot républicain à la tête duquel, moyennant finance, il place son demi-frère Macquart.Machinerie sordide et avidité : le parti de l'ordre triomphe et, avec lui, les trois piliers de la société du second Empire: famille, religion, propriété.

Zola, lui, est résolument républicain, comme le docteur Pascal, qui finit par se rallier auxinsurgés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles