Devoir de Philosophie

La démocratie libérale : principes, institutions, vie politique.

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

La vie politique dans les démocraties libérales.

«Dans de grands pays démocratiques voisins, la vie politique repose sur l'alternance de deux alliances ou de deux partis - celui de l'ordre et celui du mouvement-, chacun assumant à son tour les responsabilités de l'action et les responsabilités de l'opposition. La situation politique française est tout autre, puisque les adversaires de la majorité sont prisonniers, et plus que jamais, de leurs contradictions, qui est de ne pas pouvoir gouverner avec les communistes et de ne pas pouvoir gouverner sans eux. Ainsi, il y a des opposants, certes, qui nous attaquent et qui s'entre-déchirent; il n'y a pas vraiment d'opposition ... La conséquence en est que nous avons des responsabilités plus qu'ordinaires, des responsabilités extraordinaires, vis-à-vis de la France et vis-à-vis des Français : non pas seulement des Français qui votent pour nous, et des catégories sociales qui nous soutiennent le plus, mais aussi vis-à-vis de ceux et de celles qui ne nous ont pas encore apporté leurs voix mais qui commencent à envisager de le faire. L'ordre et le mouvement, ne serait-ce que parce qu'il n' y a pas d' alternance pour les assurer, c'est à nous de les assumer. L'ordre, car il est indispensable à la vraie liberté, au développement économique, au fonctionnement même de la démocratie. Et le mouvement, car il est la loi de tous ceux qui croient dans le progrès de l'homme et de la société ... «

Corrigé

Introduction

• La démocratie a été inventée par les Grecs dans /'Antiquité. En Europe, elle ne s'affirme qu'à partir des xviiie et xixe siècles. Les États-Unis d'Amérique instaurent le suffrage universel (masculin) dès le xviiie siècle. Au cours du xxe siècle, les régimes communistes prennent le nom de « démocraties populaires «, par opposition aux régimes non communistes et démocratiques : les démocraties libérales.

« -······ ················ ·········· ···· ..

········ ··· ············ · ..

............................... ........................ .....

..

• Une démocratie libérale obéit à des principes fondamentaux en matière d'institutions et de vie politique.

Les exemples de démocraties libérales dans le monde montrent que cette forme de régime politique et social correspond à une aire géographique et à un système économique : les pays occidentaux développés à économie de marché .

1.

Les principes fondamentaux de la démocratie libérale a.

Les origines de la démocratie Sans remonter jusqu'à la Grèce antique , on trouve les prémices de la démocratie dans les textes ou /es coutumes qui servent à organiser la vie politique dans les pays occidentaux depuis le Moyen Âge : -Grande Charte de 12 15 et Habeas Corpus de 16 79 en Grande-Bretagne.

-Constitution des États -Unis d'Amérique en 1787.

-Constitutions françaises successives après I 789.

b.

Les caractères de la démocratie • Souveraineté populaire, suffrage universel -Le premier principe de la démocratie est le respect de la volonté du peuple , c ' est-à-dire la souveraineté populaire.

Ce principe est inscrit dans les textes constitutionnels, qui fixent les rapports entre le peuple et le pouvoir politique .

- La souveraineté populaire s'exprime par /'exercice du suffrage universel.

Le suffrage (droit de vote) est universel lorsqu 'il est accordé à tous les citoyens adultes .

Cela s'est produit par étapes : - droit de vote pour les hommes de plus de 21 ans à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, -droit de vote pour les femmes à partir de la première moitié du xx e siècle (années 20 aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne, 1944 en France), -droit de vote à partir de l'âge de 18 ans (années 60-70) .

• Libertés politiques, séparation des pouvoirs -Pour que le suffrage universel s'exerce librement, il faut que les libertés politiques soient garanties : liberté d'expression, liberté d'opposition , liberté d'information, de réunion publique, d'association .

Il faut aussi que la règle de la majorité soit respectée (alternance) : -soit la volonté du plus grand nombre s'impose à tous, c 'est le principe du scrutin majoritaire, ~ .................

. ..........

.......................

. ...........

. ...........

..

. ...........

. .............

..................................

..............

..

:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles