Devoir de Philosophie

La Fontaine a dit : « Ne t'attends qu'à toi seul. » Montrez, par des exemples, qu'il est sage de ne pas trop compter sur les autres. Faites voir aussi qu'on ne doit pas se dispenser de venir en aide à autrui quand on le peut. ?

Publié le 24/05/2009

Extrait du document

fontaine

Raconter très brièvement la fable: l'Alouette et ses petits. Il est plus digne et plus sage de se suffire que de compter sur autrui. Et puis, le prochain ne saurait comprendre ni soutenir nos affaires aussi bien que nous-mêmes. Enfin, il faut être capable d'accomplir sa mission par soi-même pour pouvoir s'offrir la douceur d'aider les autres et la satisfaction de ne dépendre de personne.

« Il n'est meilleur ami ni parent que soi-même «, a dit La Fontaine dans sa fable intitulée : L'Alouette et ses petits, avec le Maître d'un champ.

Tant que le fermier comptait sur l'aide des autres, de ses voisins ou de sa famille, pour faire sa moisson, l'heure de celle-ci restait éloignée et les oisillons étaient en sécurité dans les blés; le danger ne devint réel et pressant que lorsque le maître se décida à faire son travail lui-même.

Liens utiles