Devoir de Philosophie

La grece et l'UE

Publié le 21/05/2014

Extrait du document

grece
LA GRECE ET L'UNION EUROPEENNE. L'Union Européenne est le projet central unificateur de l'Europe. Elle vise a favoriser la paix et la démocratie sur le continent, à travers le commerce. Elle désigne en fait un ensemble de pays ayant décidé de partager un même projet de partenariat politique et économique. Comptant aujourd'hui 28 états et 500 Millions d'habitants, elle ne doit pas etre confondue a l'Europe, qui compte 40 états et 730 millions d'habitants. De plus, de nombreux pays comme la Turquie, la Moldavie ou l'Islande font partie de l'Europe, mais pas de l'Union Européenne, leur adhésion étant encore en négociation. Pour qu'un état soit accepté dans l'UE, il faut que tous les états membres, sans exception, acceptent son adhésion. Nous allons nous interesser à la Grece, état membre depuis 1981. Nous avons avec nous des documents et cherchons a montrer que la confrontation de ces documents permet de comprendre comment la frontière gréco-turque illustre a la fois les aspects de l'immigration vers l'union européenne et les limites de sa politique en la matière. Notre plan se divisera en quatre parties. Nous avons avec nous deux documents. Le premier est un extrait de "Une Europe forteresse ? ", un article internet, de B.Vestring. L'article a pour sujet principal l'immigration en Grece. Le redacteur rapporte les écrits de la Berliner Zeintug, principal quotidien Berlinois, qui clame que la Grece devrait renforcer ses frontières avec la Turquie, ce qui faciliterait la vie des Grecs, des immigrés et des Européens. L'article n...
grece

« parle aussi des milliers de clandestins qui passent par la Grece pour ce rendre dans les pays du Nords et de l'Ouest, plus riches, mais aussi de la manière dont ces immigrés sont accueillis en Grece, le pays étant en crise.

Notre deuxième document est une image, représantant la crise grecque vue par un autre journal allemand, le Der Spiegle.

Sur cette image nous pouvons voir des hommes sortant en courant d'un cheval de Troie (nous pouvons d'ailleurs remarqué un drapeau grecque dessus) qui se font en quelques sorte expulsés par l'Union européenne (on reconnait le drapeau de l'UE).

Nous cherchons a montrer que la confrontation de ces documents permet de comprendre comment la frontière gréco-turque illustre a la fois les aspects de l'immigration vers l'union européenne et les limites de sa politique en la matière. Concentrons nous tout d'abord sur les aspects de l'immigration dans l'Union Européenne présent s dans ces documents.

Pour commencer, ces documents nous montrent que l'immigration vers l'UE est une immigration massive.

En effet, la Grece est aujourd'hui " débordé par l'afflux des migrants " (l.6) car " plus de 200 clandestins parviendraient toujours a passer par la frontière chaque jour " (l.14) et les autorités sont réduites à "parquer toujours plus de réfugiés dans des camps déjà surchagés" (l.23).

Des immigrés, pour la majorité des clandestins, arrivent alors en grand nombre dans leur eldorado qui est l'Union Européenne. De plus, ces immigrés sont souvent originaires de pays étant en instabilité politique ou économique "Il s'agit essentiellement d'Irakien, d'Iraniens et d'Afghans, mais aussi d'Africains"(l.16) qui cherchent une vie meilleure.

Leur but n'est pas de s'arreter en Grece, bien au contraire, ils ne font que passer par la Grece pour ensuite acceder aux "pays du Nord et de l'Ouest, plus riches." (l.18).

Cette idée est très bien illustrée le document 2.

Les immigrés se servent en quelque de la Grece comme un cheval de Troie, puisqu'ils ne sont pas. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles