Devoir de Philosophie

LA GRECE (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 07/05/2016

Extrait du document

grece

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

• Le nord de la Grèce est parcouru par de nombreux fleuves, notamment l'Évros, qui borde la frontière entre la Grèce et la Turquie, le Filiouri dans la Thrace, le Néstos et la Struma dans le massif du Rhodope, ainsi que le Vardar et l'Aliàkmon en Macédoine. Plus au sud, le Piniôs draine la plaine centrale de Thessalie alors que l'Arakhtos et le Thiamis traversent la région occidentale de l'Épire. L'Akheloos longe le flanc occidental du Pinde, avant de se jeter dans le golfe de Patras. Pour sa part, le Péloponnèse est irrigué par l'Alfios et l'Eurotas. Avec son cours de 297 km, l'Aliàkmon est fleuve grec le plus long. Le caractère montagneux et l'absence de profondeur du pays expliquent la courte taille de ces fleuves.

LA CRÈTE

 

■ Située dans le sud de la mer Égée, la Crète est la cinquième plus grande île de la Méditerranée, avec une superficie de 8335 km2. Longue d'environ 260 km et large de 10 à 50 km, elle compte 537 000 habitants.

desquels sont installés les monastères des Météores. Le col des Thermopyles, où s'est déroulée la célèbre bataille du même nom dans l’Antiquité, s'étend non loin du golfe de Maliakos, dans le prolongement de l'Oiti.

 

• Au sud-est, l'Attique, formée de roches cristallines d'origine hercynienne, constitue une dépression d'une grande importance stratégique. C'est en raison de sa position privilégiée face à la mer Égée qu'Athènes est devenue le centre de la Grèce antique, puis la capitale de l'État moderne.

grece

« LES FlfUVES • Le nord de la Grèce est parcouru par de nombreux fleuves , notamment I'Évros, qui borde la frontière entre la Grèce et la Turquie , le Filiouri dans la Thrace , le Néstos et la Struma dans le massif du Rhodope, ainsi que le Vardar et I'Aiiakmon en Macédoine .

Plus au sud, le Pini6s draine la plaine centrale de Thessalie alors que I'Arakhtos et le Thiamis traversent la région occidentale de l'Épi re .

~Akhel6os longe le flanc occidental du Pinde , avant de se jeter dans le golfe de Patras .

Pour sa part, le Péloponnèse est irrigué par I'Aifios et I'Eurotas .

Avec son cours de 297 km, I'Aiiakmon est fleuve grec le plus long .

Le caractère montagneux et l'absence de profondeur du pays expliquent la courte taille de ces fleuves.

LA CRÈTE • Située dans le sud de la mer Égée, la Crète est la cinquième plus grande ile de la Méditerranée, avec une superficie de 8 335 km' .

Longue d'environ 260 km et large de 10 à so km, elle compte 537 ooo habitants .

• L'ile se caractérise par un rtlief très montagneux , dont l'origine géologiq ue s'apparente à celle du sud et de l'ouest de la Grèce.

La chaine de Lefka 6ri, qui culmine à 2 453 rn, traverse l'ouest de l'ile .

Le massif d'ldhi, dont le mont Stavros culmine à 2 456 rn, domin e le centre.

Les monts Dhfkti couvrent la région orientale alors que les monts Thriptis se dressent à l'extrême est de l'ile.

Au sud, les monts Asterousia (ou Kofinos) bordent la côte méridionale entre la plaine de Messara et la mer Libyque .

La côte septentrionale est dotée de plusieurs golfes, notamment celui de Mirabéllos.

En revanche, le littoral méridional, très escarpé, est difficilement accessible par la mer .

• La principale ressource de 111e est l'olivier, cultivé pour son huile.

On y produit aussi des oranges, des citrons , des raisins et des céréales.

~élevage d'ovins et de caprins est une source de revenus supplémentaires .

Les activités industrie lles se limitent à l 'agroalimentaire, au textile, à la fabrication de savon et • lrtildion , la principale ville de la Crète, compte 116000 habitants .

Située sur le littoral septentrional de 111e, elle est connue pour sa production d'huile , de savon, de vin et de cuir.

LES LACS • Parmi les principaux lacs figurent le Trichonis {96,5 km'), le Kastoria et le Kremasta à l'ouest , le Prespa , partagé avec l'Albanie, et le Vegoritis au nord.

• La Grèce est soumise à un climat méditerranéen marqué par des étés longs , chauds et secs et des hivers doux et pluvieux .

• Les précipitations sont particulièrement élevées dans les régions montagneuses , notamment sur le littoral ionien, où elles dépa ssent 1 000 mm contre 500 mm sur les côtes de la mer Égée .

• La température moyenne à Athènes est de 28 •c en juillet et de 10 •c en janvier .

Pendant la saison chaude , la capitale grecque, une des plus pollu ées d'Europe.

Lorsque celle-ci est atteinte , les autorités imposent la circulation alternée des automobiles.

Dans le nord du pays, notamment en Macédoine, la température est plus fraîche: le thermomètre atteint en moyenne 25 •c en juillet et 7 •c en hiver.

• La Thrace est balayée en hiver par des vents glaciaux , dont la bora , en provenance des Balkans.

En revanche, sur 111e de Crète, la chaleur estivale suffocante est accentuée par les vents étésiens brûlants .

i couvertes de chênes, de hêtres et de châtaigniers, les hauteurs de chênes verts, de peup liers, de conifères et d'arbustes à épines, et les montagnes de pin s noirs et de sapins grecs .

Des iris, des tulipes et des crocus fleurissent au printemps dans les clairières.

est variée, en particulier dans les régions montagneuses: elle comprend notamment des ours bruns , des chamois , des daims , des ly nx, des loups , des sangliers sauvages et des renards.

Sur le littoral , on recense des chacals , des chèvres sauvages et des porcs-épies , qui supportent facilement la chaleur.

On dénombre diverses espèces d'oiseaux dans le pays, dont des faucons , des cigognes , des hérons et des pélicans .

sucre, de tomates, de céréales (blé, maïs et orge) , d'agrumes, de tabac et de coton, d'arbres fruitiers (figues, grenades, pêches, nectarines) et surtout d'ol ivi e rs.

Le sous-sol recèle des réserves de lignite, de bauxite, de magnésite, de fer, de nickel.

de chromite , d'amiante , de cuivre , de gypse , de marbre , de kaolin, de manganèse , de plomb , de zinc et d'or.

Les eaux territoriales grecques renferment de maigres gisements de pétrole ainsi que du gaz naturel en plus grande quantité.

• Les grandes richesses de la Grèce résident dans son importante flotte marchande, la troisième du monde, qui représente pour le pays une source de revenus considérable , et dans ses ressources touristiques, tant culturelles balnéaires.

• La Grèce compte 10,6 millions d'habitants .

Soixante pour cent de la population vit en zone urbaine, notamment dans la région d'Athènes et dans l'ouest du Péloponnèse.

La densité moyenne est de 80 hab.fkm' .

• ~indice de fécondité atteint à peine 1 ,33 enfant par femme , niveau beaucoup plus faible que celui d'autres pays européens comme l'Irlande et la France .

• Le taux de natalité de 9,8 %o dépasse tout juste l'indice de mortal ité, de 9 ,7 %o, ce qui assure à peine le renouvellement de la population .

Mais selon les projections des démographes , la tendance devrait s'inverser dans les années 2000 .

• ~espérance moyenne de vie est de 78,5 ans pour les hommes et de 82 ans pour les femmes .

• La population est composée de Grecs à 98 %.

Les principales minorités sont.

dans l'ordre d 'importance , les Turcs, les Pomaques- descendants d'une peuplade originaire de Thrace célèbre pour avoir servi dans l'armée d'Alexandre le Grand-, les Tziganes , les Arméniens et les Albanais .

Environ 5,6 millions de Grecs vivent à l'étranger, notamment aux États-Unis , Canada , en Australie, en Allemagne, en Belgique et en Italie .

·Située sur une colline qui domine la capitale grecque, l'Acropole- "ville haute"- s'étend sur près de quatre hectares .

Les plus anciens vestiges de la cité antique datent de l'ère mycénienne , soit 2 ooo ans av.

J.-C., mais la plupart des monuments ont été construits sous le règne deNridès, vers le milieu du v• siècle av.

J.-C.

• Parmi eux figurent le Parthénon, œuvre des architectes Ictinos et callicratès, dédié à la déesse Athéna , qui est la protectrice de la cité; l'Érechthéion et le portique des Caryatides, au toit soutenu par six statues de jeune fille; le temple d'Athéna Niké, également LA CAPITALE ET LES PRINCIPALES VILLES • Située à l'extrémité de l'Attique (sud-est ), la capitale grecque est bordée par les montagnes du Parnis au nord , par le massif de I'Aighiileo à l'ouest, par es monts du Pentélique et de l'Hymette à l'est et par le golfe d'Égine au sud.

• Centre économique , politique , administratif et culturel du pays , Athènes compte 772 000 habitants et son agglomération 3,1 millions, soit environ le tiers de la population totale du pays .

• Avec 20 millions de tonnes de chargement, son célèbre port, Le Pirée {190 000 hab.), qui date d 'environ 450 ans av.

J.-C., est un des plus actifs de la Méditerranée .

Au commerce maritime et à la construction navale s'ajoutent l'industrie textile, la chimie , la verrerie, la mécanique, l'agroalimentaire , le tabac et la métallurgie.

LES AUTRES GRAN DES VILLES • Thessalonique {750 000 habitants), située en Macédoine, est la deuxième ville du pays.

Elle est spécialisée dans la sidérurgie, la const ruction navale, le textile, la minoterie et 11ndustrie du tabac.

• Patras {170 000 habitants) est une ville industrielle du Péloponnèse dotée d'un port actif.

• Les autres grandes villes grecques sont Iraklion (127 000 hab.), Larissa (113 ooo hab.) et V61os {77 ooo hab.).

voué à Athéna ; le théâtre de Dionysos , en l'honneur du dieu du Vin; les odéons de Péri dès et d 'Hérode Atticus , où étaient représentées des pièces de thé3tre et autres spectacles; et le sanctuaire d'Asclépios et de sa fille Hygeia, consacré à ces guérisseurs réputés.

À l'ouest de l'Acropole se dresse le temple de Thésée bâti dans l'Agora, ancien centre de la vie publique .

• Les musées de l'Acropole et de l 'Agora regroupent les objets découverts sur les deux sites et qui n'ont pas été emportés à l'étra nger à l'issue des fouilles archéologiques .

Le Musée national d'Athènes possède une superbe collection d'art grec, depuis le néolithique jusqu'à l'ère romaine, notamment le célèb re masque d'or d'Agamemnon ainsi que d'autres vestiges mycéniens .

Le mus ée Benaki est spécialisé dans l'art byzantin et le musée d'Art cycladique, aussi connu sous le nom de fondation Goulandris, est réputé pour ses sompt ueuses statues en marbre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles