Devoir de Philosophie

La religion est-elle une illusion?

Publié le 02/05/2018

Extrait du document

religion
La religion : Phénomène culturel qui peut prendre plusieurs formes : par exemple la croyance en un ou plusieurs dieux (monothéisme ou polythéisme) ; la croyance ou non en un au-delà, etc. Toutefois, au-delà de cette diversité des religions, on peut relever des signes caractéristiques constants : - toute religion s’appuie sur une distinction entre le sacré et le profane. Le sacré désigne ce qui est mis à distance et échappe à l’ordre du quotidien, impliquant qu’on le traite avec respect et précautions rituelles. Le profane désigne ce qui est au contraire de l’ordre du quotidien. - Toute religion est une pratique collective, et se distingue d’un acte de foi individuel. Elle implique donc des lieux de culte qui rassemblent la collectivité des croyants, des lois et règles qui concernent toute la communauté, des rites, des cérémonies et des fêtes qui tissent le lien social. - La religion s’exerce au grand jour et collectivement, elle se distingue ainsi des rites magiques, qui s’exercent dans le plus grand secret, et pour une élite choisie. - Elle s’exerce en respect de la liberté de conscience du croyant, ce qui permet de la distinguer des sectes, qui conditionnent leurs adeptes. Le père Trouslard, ancien vicaire de l’évêché de Soissons combat l’apparition de sectes au nom de la religion (selon le p...
religion

« final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité; le secret de leur force est la force de ces désirs.

Nous le savons déjà : l'impression terrifiante de la détresse infantile avait éveillé le besoin d'être protégé - protégé en étant aimé - besoin auquel le père a satisfait; la reconnaissance du fait que cette détresse dure toute la vie a fait que l'homme s'est cramponné à un père, à un père cette fois plus puissant.

L'angoisse humaine en face des dangers de la vie s'apaise à la pensée du règne bienveillant de la Providence divine, l'institution d'un ordre moral de l'univers assure la réalisation des exigences de la justice, si souvent demeurées irréalisées dans les civilisations humaines, et la prolongation de l'existence terrestre par une vie future fournit les cadres de temps et de lieu où ces désirs se réaliseront.

Des réponses aux questions que se pose la curiosité humaine touchant ces énigmes : la genèse de l'univers, le rapport entre le corporel et le spirituel, s'élaborent suivant les prémisses (2) du système religieux.

Et c'est un formidable allégement pour l'âme individuelle que de voir les conflits de l'enfance émanés (3) du complexe paternel - conflits jamais entièrement résolus -, lui être pour ainsi dire enlevés et recevoir une solution acceptée de tous.

(...) Nous le répéterons : les doctrines religieuses sont toutes des illusions, on ne peut les prouver, et personne ne peut être contraint à les tenir pour vraies, à y croire.  Freud, L'avenir d'une illusion  (1927). (1) Dogme : vérité absolue, indépassable, qu'il faut accepter comme telle. (2) Prémisses : principe premier, point de départ. (3) Emaner : provenir de quelque chose Texte 2 : « La religion est le soupir de la créature opprimée, la chaleur d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où l'esprit est exclu.

Elle est l'opium (1) du peuple. Abolir la religion en tant que bonheur illusoire du peuple, c'est exiger son bonheur réel.

Exiger qu'il renonce aux illusions sur sa situation c'est exiger qu'il renonce à une situation qui a besoin d'illusion.

La critique de la religion est donc en germe la critique de cette vallée de larmes (2) dont la religion est l'auréole.

(?) C'est donc la tâche de l'histoire, après la disparition de l'au-delà de la vérité, d'établir la vérité de ce monde-ci. C'est en premier lieu la tâche de la philosophie, qui est au service de l'histoire, une fois démasquée la forme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles