Devoir de Philosophie

La science est-elle politiquement neutre?

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

Elle concerne surtout l'identification à l'objet de l'analyse. Mais elle ne suppose pas forcément l'élimination de tout rapport au politique. En effet, la science doit tenir compte d'une multitude de paramètres. Il est scientifique - au sens de «objectif« - d'affirmer que la science relève du discours et demeure tributaire des catégories de l'entendement humain. En effet, à la différence du politique, le scientifique n'ignore pas ses propres limites, ne dissimule pas ses préjugés. En somme, il est politiquement neutre, s'il demeure dans son domaine.

« 1.

La science comme discours vrai 1.

Les domaines d'investigation Qu'est-ce que le savant considère et étudie? La société, la nature, les formes (cf.

les mathématiques, par ex.).

Tout ce qui concerne les sciences humaines ne peut prétendre à la rigueur dont se réclament les sciences exactes, conçues comme un dis­ cours vrai, dégagé de toute influence extérieure.

2.

L'objectivité scientifique Elle concerne surtout l'identification à l'objet de l'analyse.

Mais elle ne suppose pas forcément l'élimination de tout rap­ port au politique.

En effet, la science doit tenir compte d'une multitude de paramètres.

Il est scientifique -au sens de «objectif» - d'affirmer que la science relève du discours et demeure tributaire des catégories de l'entendement humain.

En effet, à la différence du politique, le scientifique n'ignore pas ses propres limites, ne dissimule pas ses préjugés.

En somme, il est politiquement neutre, s'il demeure dans son domaine.

3.

Qu'est-ce donc que la science? Un raisonnement pur? Une recherche formelle? Elle est surtout liée à la réalité; d'où Je développement des comités d'éthique liés à la volonté de cantonner la science dans ses propres limites - donc une pression qui souligne le débordement possible du scientifique hors de son propre champ d'investigation ...

Il.

La science comme produit idéologique 1.

La science récupérée par le politique La science est exploitée par le politique dans la mesure où elle est sommée de justifier certains postulats non scientifiques; ex.

: les racistes inventent des théories sur les races -qui n'ont aucune réalité puisque tous les peuples proviennent d'ancêtres communs peu à peu différenciés selon les lois de la complexité entre autres.

Il n'est pas toujours simple, pour le savant, de s'abstraire totalement de son époque - il est parfois victime de ses propres préjugés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles