Devoir de Philosophie

L'argumentation: démontrer, convaincre

Publié le 08/10/2014

Extrait du document

L’argumentation utilise les moyens rhétoriques et linguistiques qui permettent de soutenir une thèse que l'on défend ou d'attaquer une thèse que l'on conteste. Ces moyens sont des arguments, dont l'organisation vise à convaincre ou persuader le destinataire. Le locuteur, cherchant à faire partager son point de vue, peut faire varier ses stratégies. 1. DEMONTRER OU ARGUMENTER ? L'argumentation ne se confond pas avec la démonstration. Elles se distinguent l'une de l'autre par un rapport différent à la vérité et par une position différente du locuteur dans son énoncé.  Démontrer, c'est partir d'une vérité admise par tous pour mener logiquement à la vérité de la conclusion. La démonstration s'appuie sur des preuves et sur la cohérence des enchaînements : elle ne dépend pas des personne...

« commun.

»  L'argument par l'absurde (ou a contrario) montre que si la thèse n'est pas vraie, cela entraînerait des conséquences absurdes.

En polémique, l'argument a contrario montre que la thèse adverse entraîne des conséquences absurdes ou moralement inacceptables.  L'argument par analogie consiste à rapprocher la thèse défendue d'un exemple concret : « La musique a besoin de solfège, comme la parole a besoin de grammaire.

» (E.

Orsenna)  L'argument d'expérience est fondé sur l'observation et l'analyse des faits ; le locuteur tire ses conclusions de l'expérience qu'il a vécue : « Les gens généreux font de mauvais commerçants.

» (Balzac)  L'argument par rétorsion retourne l'argument de l'adversaire contre lui-même.« Lévi-Strauss prétend que toutes les cultures se valent et qu'on ne peut pas juger une autre culture avec les critères occidentaux. Dans La Défaite de la pensée, Alain Finkielkraut répond que le rejet de l'ethnocentrisme et l'idée que toutes les cultures se valent est apparue en Europe à la Renaissance, avec Montaigne.

Cette conception n'existe pas dans beaucoup d'autres cultures.

Lévi-Strauss cherche donc à imposer une valeur spécifiquement occidentale.

»  L'argument d'autorité convoque une citation connue, les propos d'une personne qui fait référence, un proverbe ou un dicton populaire, pour renforcer l'argumentation.

Ce type d'argument suppose que le destinataire partage le domaine de référence du locuteur : « Il faut que le poète traite son sujet selon le vraisemblable et le nécessaire ; Aristote le dit, et tous ses interprètes répètent les mêmes paroles.

» (Corneille)  L'argument ad hominem vise la personne même de l'adversaire : c'est un argument d'autorité renversé, qui consiste à réfuter la thèse de l'adversaire en la rattachant au discrédit personnel de celui qui l'énonce ou de ceux qui la soutiennent.

On le rencontre surtout dans le discours polémique : « Rousseau aL'argumentation : démontrer, convaincre, persuader Page 2 sur 3abandonné ses enfants, donc sa philosophie morale et politique n'a pas de valeur (disaient certains de ses détracteurs).

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles