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L'art est-il étranger au désir ?

Publié le 28/06/2009

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Introduction :

 

L’art est le produit de l’activité humaine, par opposition avec les productions de la nature, qui ne dépendent pas des hommes. L’art c’est la fabrication et l’artifice, autrement dit, la démonstration de la particularité humaine à transformer la nature et à agir librement et indépendamment des déterminismes comme les instincts animaux. L’art, en tant que propre à l’être humain, peut alors être lié au désir, qui fait agir les hommes. Mais cependant l’oeuvre d’art a la particularité de ne pas être produite en vue d’une utilité, mais pour elle-même. Contrairement à l’artisanat, l’art n’est pas intéressé, car il n’a pas d’autre finalité que lui-même. Ainsi, l’art ne semble pas impliqué dans une logique de désir, puisqu’il est gratuit. L’art est-il étranger au désir ? Pour répondre à cette question, il s’agit de comprendre le type de rapport que l’art entretien avec le désir humain, s’il est impliqué dans le désir ou s’il lui est indépendant.

 

1ère partie : L’art résulte du désir des hommes.

 

- C’est parce que l’homme a des désirs qu’il produit des choses, et s’affirme donc en tant qu’homme dans l’activité créative et transformatrice qui le caractérise des animaux. L’homme vit par ses désirs, qui le portent de projets en projets, et le font progresser. Pour Tocqueville, le désir est ce qui fait la grandeur des hommes, car cette passion est un principe stimulant et générateur, et l’homme qui désire cherche à s’élever, à se dépasser, en mettant à profit tout le potentiel humain qui n’est qu’une puissance destinée à se développer. Hegel affirme également que « rien de grand n’a jamais été ni ne sera jamais accompli sans les passions «.

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