Le beau peut-il être utile ?
Publié le 23/01/2004
Extrait du document
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est extérieur, alors que l'accès au spirituel passe par la conformité à cette règle : appauvrir l'extérieur, c'est enrichir l'intérieur.
• On trouve, dans l' Esthétique de Hegel, une expression philosophique de cette règle par l' analyse de l'art romantique.
Pour Hegel l'art romantique succède au beau idéal de l'art classique de la Grèce et achève le développement de l'idée du beau.
Cet art, qui regroupe la totalité de l'art médiéval et modernedepuis les origines du christianisme, comprend que les intérêts de l'esprit ne peuvent être réalisés que si le beau implique, intègre ce qui lui est opposé : lemal, la mort, le grotesque, le laid.• Ce rapport entre le beau et le spirituel a été magistralement exprimé par Baudelaire.
Que serait les fleurs du mal sans le spleen ? Et pourtant quelle force spirituelle déployée dans ces vers : « Car c'est vraiment, Seigneur, le meilleur témoignage Que nous puissions donner de notre dignité Que cet ardent sanglot qui roule d'âge en âge Et vient mourir au bord de votre éternité ! » ( Les Phares ).
Conclusion :
• Le beau est inutile pour satisfaire les intérêts communs de l'homme.
On ne peut trouver en lui des moyens pour combler nos besoins matériels, énoncerdes règles de moralité ou découvrir des lois scientifiques.
Néanmoins, cela n'implique pas qu'il exclut tout intérêt.
Mais il ne peut satisfaire pleinement lesintérêts de l'esprit qu'en renonçant au beau idéal, canonique et académique et en intégrant le mal et le laid.
CITATIONS:
« La vraie voie de l'amour, [...] c'est de partir des beautés sensibles et de monter sans cesse vers cette beauté surnaturelle en passant comme paréchelons d'un beau corps à deux, de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions, puis des belles actions aux belles sciences, pour aboutir dessciences à cette science qui n'est autre chose que la science de la beauté absolue.
» Platon, Le Banquet, Ne s.
av.
J.-C.
« Le goût est la faculté de juger d'un objet ou d'une représentation par une satisfaction dégagée de tout intérêt.
On appelle beau l'objet d'une semblablesatisfaction.
» Kant, Critique de la faculté de juger, 1790.
« Est beau ce qui plaît universellement sans concept.
» Kant, Critique de la faculté de juger, 1790.
« Le beau est ce qui est représenté, sans concept, comme l'objet d'une satisfaction universelle.
» Kant, Critique de la faculté de juger, 1790.
« Le beau se définit [...] comme la manifestation sensible de l'idée.
» Hegel, Esthétique, 1832 (posth.).
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