Devoir de Philosophie

Le chômage est-il sans solution ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Il n'y avait pas, chez les Égyptiens, les Babyloniens, les Phéniciens, les Grecs, de «chômeurs».

 

Il y avait, bien sûr, des riches et des pauvres, mais non des femmes et des hommes condamnés, pour reprendre l'expression de Marx, à l'oisiveté.

 

Le chômage, loin d'être un fléau «naturel», n'est que le résultat d'un type d'organisation économique historiquement déterminé. Le capitalisme, partout ou presque, est parvenu à imposer ses dogmes. Les hommes

politiques les respectent à la lettre, même si, pour des raisons démagogiques, ils ne cessent de rappeler que le chômage est l'une des plus grandes plaies de nos sociétés modernes. Mal inéluctable, il ne l'est assurément pas. En revanche, il le demeurera tant que l'Occident continuera à penser que les seules valeurs auxquelles on puisse se rattacher sont le travail, la concurrence, le profit, la consommation de biens matériels.

« Le c hômag e n'est pas un mal inéluctabl e Seuls les théoriciens servant la cause de l'économie libérale donnent à croire que le chômage est une fatalité.

Il n'y a aucune raison pour que dans un pays riche, des hommes se retrouvent sans moyen de vivre.

Il ne faut pas confondre bien COIDnlUn et accunndation c 'économie, pour Aristote , est l'art de gérer les richesses uti les à une société donnée , qu'i l s' agisse de la ccJe sais que les économistes libéraux affirment qu 'un accroissement des besoins compense toute diminution de main-d 'œuvre .

Sincère · ment , je ne le crois pas .» Albert Einstein , Comment je vois /eMonde famille, d' un village, d' un pays .

Cette économie est pervertie à partir du moment où l'argent , qui n ' est qu 'un moyen d'échange , de vient un moyen de produire des richesses fictive s: fair e d e l 'arg en t à partir de l'ar gent n 'e st pas fair e du pain à parti r du blé c ulti vé puis récolté.

a libre c.onc.ur­ ence n'est qu'une ~uerrc de l'homme co , arx a bien montré que les théories économiques défendues par les penseurs libé­ raux n' avaient pas d'autres buts que d'as­ surer la domination de la classe bourgeoise sur la classe prolétarienne .

Plus il y a de chô m e urs , plus gran de e st ce tte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles