Devoir de Philosophie

Le Cinema Est-Il Un Art Ou Un Simple Divertissement D'illétré ?

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

 

Pour répondre, à la problématique, il est important de s’accorder sur la définition de l’art. D’après le Grand Larousse Illustré, il existe quatre définitions pour ce mot. Mais deux définitions sont plus approprié à la problématique, la première est «  Chacun des domaines où s’exerce la création esthétique, artistique. « et la seconde «  Création d’objets ou de mises en scènes spécifiques destinés à produire chez l’Homme un état de sensibilité et d’éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique. «  

 

« Mais tourner un bon film, dont à but artistique est autrement plus dur que tourner un film dont l’unique raison deson existence est lucrative.

Les différences entre un bon film et un film raté ratée sont minimes tout réside dansle cadre choisit, la musique, le scénario, les acteurs, les effets.

Tous ces paramètres doivent formés un équilibredur à atteindre, aucun ne doit prendre le pas sur les autres. Certes l’argent peut pervertir le cinéma il permet aux acteurs, réalisateurs de vivre et même sans financementl’art en général n’aurait pu se développer.

Dans l’antiquité tous les auteurs comme Virgile, n’auraient pu exercerleurs talents sans mécène.

Et Andy Warhol, un artiste reconnu de son vivant, vendaient ses œuvres des millionsd’euros et pourtant il a continué à peindre et à être créatif toute sa vie, même une fois riche. Enfin l’argent peut être un moyen d’atteindre peu à peu un niveau supérieur dans l’esthétisme grâce à denouvelles technologies comme certains effets spéciaux qui amplifient les sentiments, grâce à des filtres, qui donneà la scène une tout autre dimension.

Et les effets spéciaux utilisés de manière intelligente permettent auréalisateur de raconter des histoires extraordinaires, de déformer la réalité pour nous la faire percevoir tel qu’il laperçoit.

Le cinéma est appelé 7ème art, les 6 premiers étant l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danseet la poésie.

Les points communs entre ces 6 arts reconnus de tous sont sans doute la créativité et l’esthétismeor un film à pour but d’être créatifs et original.

L’oscar du meilleur scénario original qui est une récompense aucinéma, illustre bien cette idée. Le cinéma est un regroupement de plusieurs des 6 premiers.

Par exemple dans Les Choristes la musique complètel’image et l’image compète la musique.

Dans le film Psycho, d’Alfred Hitchcock, la mémorable scène de la douche,n’aurait surement pas eu le même effet, sans sa très célèbre musique angoissante.

En outre le cinéma à souvent pour but de dénoncer et de faire réfléchir sur des phénomènes de sociétés comme,Gomorra, un film italien qui expose la réalité du sud de l’Italie où la mafia règne.

Et n’est-ce pas le but d’un grandnombre d’artistes dans tous les domaines ? Picasso et son célèbre Guernica, Victor Hugo et ses pamphlets enragés contre Napoléon III ou encore les nombreux chants populaires contestataires comme la Marseillaise qui aété composé par Rouget de Lisle pendant la Révolution française. Le cinéma, comme la littérature, la peinture ou n’importe lequel des six premiers arts est un domaine dans lequelnous ne sommes pas actifs physiquement comme dans une partie d’échec où nous prenons totalement part au jeumais nous nous divertissons par l’esthétisme d’un tableau, la musicalité d’une musique, le style et l’histoire d’unRoman, ou pour toutes ces raisons dans un film. Il existe deux catégories de film, les films simplement divertissants utilisant souvent des effets spéciauximpressionnants et qui ont souvent pour unique but de rapporter de l’argent et il y a les films qui ont unedémarche plus artistique, souvent un scénario original, qui essaye d’atteindre d’un objectif plus profond, dénoncerquelque chose, atteindre un idéal esthétique, ces films perdurent dans le temps, comme en musique, il y a lescompositeur qui marquent et qui sont maintenant universelle et il y les stars qu’on oublie au bout de 6 mois maisqui répondent seulement aux attentes du publique .C’est surement ça qui différentie un chef d’œuvre du 7ème artet un simple film divertissant, l’un est universelle et intemporelle, l’autre s’adresse à un seul publique, d’une seulépoque.

Aussi l’art est une notion très subjective donc un film qui s’apparentera à de l’art pour certains ne lesera pas pour d’autre, comme certains verront dans trois pommes sur une armoire de l’art tandis que d’autresverront seulement trois pommes sur une armoire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles