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Le comique dans Gargantua

Publié le 24/02/2017

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LE COMIQUE DANS GARGANTUA, par Lyna et Hourya. PROBLÉMATIQUE : En quoi le comique rabelaisien contribue-t-il à critiquer le XVIème siècle? INTRODUCTION : L’humanisme est une pensée qui apparaît au XVIème siècles pendant la renaissance et qui traverse les époques en valorisant l’homme . Ce mouvement intellectuel tire ses principes et sa philosophie des auteurs antiques. Ses caractéristiques premières sont la recherche du savoir et l’ouverture d’un esprit critique. Rabelais est connu comme étant l’un des grands humanistes de la renaissance , au moment ou les intellectuels retrouvent la foi en l’homme et l’appétit du savoir. Après avoir étudié le droit et les langues anciennes , il se tourne vers la médecine en 1530. Rabelais publie Gargantua en 1534 dans lequel il retrace toute la vie du géant Gargantua depuis sa naissance, son éducation en passant par la guerre qu’il a eu à mené contre Picrochole. Dans un premier temps, Gargantua est un récit profondément comique qui ne laisse pas de place à la mélancolie et qui suscite le rire par divers procédés. Pourtant , le comique est au service d’une réflexion critique, profondément humaniste. Dès lors, en quoi le comique rabelaisien contribue-t-il à critiquer le XVIème siècle. Pour répondre ce questionnement il serait intéressant de mettre en exergue l’importance du rire, d’évoquer les procédés abondants pour enfin mettre en lumière les cibles du rire. PLAN : I- L’importance du rire. 1-Se soigner. 2-Le gai savoir. 3- Perspective religieuse. II- Des procédés abondants. 1-Les jeux de mots. 2- Références obscènes. 3- L’exagération 4-Le comique de situation. 5-Le comique érudit. 6- L’ironie. III- Les cibles du rire. 1-Satire monastique. 2-Condamnation de la guerre. 3-Critique de la Sorbonne. CONCLUSION : En somme, nous pouvons dire que l’usage du comique chez Rabelais a pris différente formes tout au long de son œuvre. A travers l’importance du rire, les procédés abondants ainsi que les cibles de ce rire étudiées, nous pouvons conclure qu’au début le comique était obscène mais qu’il permettait d’attaquer indirectement les guerres et la religion. Même si le comique rabelaisien emprunte parfois des formes déconcertantes pour nous car elles datent un peu, il n’en reste pas moins qu’il tient aussi aux tendances profondes (éducation, religion, guerre) et par là, il est éternel. Lire Rabelais c’est nous submerger dans un monde comique en n’oubliant pas que le rire bon enfant crée la santé. Aussi, il faut savoir que Rabelais est un humaniste qui a tenté ici de condamné l’ignorance, l’erreur de la guerre, la stupidité et la méchanceté qui tout comme le pensaient les philosophes des Lumières, sont la cause fondamentale des misères humaines.

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