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Le Corps chez Merleau Ponty

Publié le 12/11/2019

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Chapitre I : « Le corps » (p°95) « Notre perception aboutit à des objets, et l’objet, une fois constitué, apparaît comme la raison de toutes les expériences que nous en avons eues, ou que nous pourrions en avoir. » => L’objet se donne toujours à voir d’un point de vue, selon une perspective : l’objet lui-même échappe à ces perspectives et les recoupent toutes : il est vue de nulle part : (Leibniz) : géométral des perspectives.  => Le regard : une certaine manière d’accéder à l’objet au-delà de ses perspectives.  Comment peut-on voit une chose de nulle part, sans être enfermée dans sa perspective ? => Voir un objet : soit le tenir enfermé à la marge d’un paysage, soit le fixer en tant que tel : le mouvement d...
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« reconnaissance de tous les autres.  => « Le temps écoulé est tout entier repris et saisi dans le présent. » Double horizon de rétention et protentation : mon présent cesse d'être un présent de fait pour devenir un point fixe et identifiable dans un temps objectif.  L'expérience de cet horizon dans la proximité de l'objet crée une « ouverture » : par laquelle « la substantialité de l'objet s'écoule » : le sensible permet d'accéder à l'essence de la réalité (opposition à l'idéalisme cartésien et à la tradition métaphysique) objet absolu, densité parfaite : « une infinité de perspectives contractées » : la face cachée de l'objet est présente dans cette ouverture au même titre que sa face visible : oublie de la perception présente :  => « Pris en lui-même, - et comme objet, il exige qu'on le prenne ainsi, - l'objet n'a rien d'enveloppé, il est tout entier étalé. » : dépassement du perspectivisme de mon expérience : mon corps devient un des objets de ce monde : mon corps devient un mode de l'espace objectif : comme mon présent devient un aspect abstrait du temps universel :  => L'expérience perceptive se dépasse dans une « pensée objective » qui vient de la première : accueil à l'émergence de l'être (ouverture).  => L'autonomie d'un objet dépend de l'autonomie de tous les objets environnants : on accède à un mode de pensée pure.  => le corps est dans « le tissu du monde » : il y a un pour nous dans l'en-soi : il y a une effectivité, une conscience pleine, dans le contenu réel, dans la substantialité, qui passe déjà par la perception sensible : réhabilitation du sensible. . »

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