Devoir de Philosophie

Le DASEIN chez Heidegger

Publié le 16/12/2009

Extrait du document

heidegger
 
Terme allemand forgé par Martin Heidegger dans «l'Etre et le temps«. Il signifie littéralement «être-là«, et désigne le mode d'être, et le mode de relation à l'Etre, propres à l'existant humain. Si une pierre se borne à coexister dans l'espace avec les autres pierres, l'homme, lui, n'est pas seulement, ni surtout, un être indéfinissable comme occupant une certaine portion d'étendue: il est «présence intentionnelle« au monde qu'il perçoit, désire, sur lequel il agit, etc. Ce statut ontologique propre à l'existant humain se traduit aussi par le fait qu'un tel existant éprouve de l'angoisse, c'est-à-dire est «en question pour lui-même«. L'indétermination radicale du futur, comme ensemble concret de mes «possibles«, exprime le mouvement d'une liberté toujours déjà donnée à elle-même, qui ne s'est pas choisie comme liberté, et qui s'anticipe elle-même en se dépassant perpétuellement vers ses possibles. Le thème du «Dasein« signifie encore que l'existant humain reçoit sa détermination ou son «essence« propre clans l'absence totale de toute «essence« (au moins au sens naturaliste de virtualité prédéterminant un être et sa manière d'être).
 

heidegger

« La structure du Dasein C'est une structure tridimentionnelle désignée par le terme générique de « souci », unité de la facticité (ou déréliction), de l'existence et l'« être-auprès-de ». Le souci – la facticité , c'est le Dasein qui se découvre comme étant « toujours-déjà-là » : « Ce que nous entendons par facticité n'est pas le fait brut d'un étant subsistant, mais un caractère ontologique du Dasein » , c'est le caractère de ce qui existe comme pur fait : « Nous sommes embarqués » , jetés dans l'existence sans l'avoir choisi.

La déréliction est signe de la dimension temporelle du passé, du Dasein comme « ayant-été ».

Déréliction aussi dans ce caractère du Dasein jeté dans le monde et abandonné à lui-même ; – l'existence est le fait pour l'homme de se tenir dans l'éclairement de l'être, il est ce rapport qui caractérise l'homme dans son essence et qui se tient hors de lui-même, qui porte le Dasein à être continuellement en avant de lui-même.

Il a pour modalités : la compréhension et le pro-jet (avec tiret pour traduire Entwurf ), intrinsèquement reliés à l'existence : toute existence est compréhensive par l'articulation d'un pro-jet ; – l'être-auprès-de signifie que le Dasein est continuellement en présence de quelqu'un d'autre que lui-même, il se tourne vers lui et se transcende.

Temporellement, il est le présent originaire. L'être-au-monde heideggérien Par le pouvoir de saisir n'importe quel étant en tant qu'il est (amené à la présence et placé dans le domaine d'ouverture), l'homme « illumine » par un double mouvement de prospection et de rétrospection au sein même de la présence.

C'est la « compréhension », l'être-au-monde dans le lieu de toutes les significations.

L'homme trouve son unité en s'extériorisant sans cesse, en se sachant dans le temps, la temporalité n'est pas succession de moments, mais le fait d'être contemporain du passé, du présent, de l'avenir. Ainsi, souci, compréhension de l'être et temporalité sont d'une certaine façon identiques. Les modalités du souci – La première est l'existence comme « préoccupation » qui découpe un monde ambiant à l'intérieur du monde et découvre « l'étant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles