Le désir d'un objet peut-il causer une action libre ?
Publié le 21/07/2005
Extrait du document
Le désir est communément défini comme cette tendance accompagnée de conscience vers un objet connu ou imaginé de nous. l
Le désir est un appétit, une aspiration, une véritable tension vers un objet :
désirer un objet signifie tendre vers lui de façon intense et dense au point qu'une telle tension peut me faire souffrir et me conduire à une espèce de passivité, de passion.
Longtemps condamné et méprisé dans l'histoire de la philosophie, le désir a été associé au corps, aux pulsions venant du corps : il est source de souffrance et de malheur car il atteste en lui d'un véritable manque, d'une béance que rien ne vient combler, satisfaire.
Comment peut -on alors dire que le désir d'un objet puisse être la cause d'une action libre? De quoi précisément le désir peut-il être la cause? Que peut bien causer le désir si toutefois il se peut qu(il soit la cause de quelque chose d'autre que lui-même?
Le désir qui semble ne causer que des souffrances, des manques, des nostalgies d'un être ou d'un objet absent peut-il produire une finalité positive à savoir une action (un agir et non pas une passivité) qui plus est se veut libre (non déterminé, non soumise aux pulsions du corps par exemple).
Il nous faut donc analyser l'essence même du désir et voir ce que peut être cet objet du désir qui causerait une libre action.
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