Devoir de Philosophie

Le Grand Maghreb (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Publié le 09/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Les États de la région poursuivent depuis leurs indépendances respectives le rêve d'un Maghreb uni. Instaurée par le traité

 

de Marrakech signé en 1989 par les cinq pays de la région, l'Union du Maghreb arabe (UMA) en constitue le dernier avatar.

 

L'UMA constitue principalement une union économique dont

 

les objectifs sont la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre ses membres et la mise en oeuvre de politiques de développement communes.

Les écarts de développement et l'existence de divergences en matière d'orientation économique freinent toutefois le processus d'intégration régionale, tout comme les tensions politiques liées à des conflits frontaliers internes à la zone et à la question du Sahara occidental.

ressource agricole des oasis du sud.

 

La Tunisie enregistre aussi des excédents dans de nombreuses productions agricoles comme les cultures maraîchères et fruitières et les laitages.

 

Le tourisme : une voie de développement pour le Maghreb ?

 

Si l'industrie touristique est quasi inexistante en Mauritanie, en Algérie et en Libye, elle constitue une importante source de revenus pour la Tunisie et le Maroc.

 

En Tunisie, c'est la première source de devises et le principal secteur d'investissements, avec 27,6 millions de nuitées enregistrées en 1998.

 

Au cours de la même année,

 

le Maroc a pour sa part enregistré 19,6 millions de nuitées.

 

Les revenus tirés de l'émigration restent importants dans la balance des paiements de plusieurs de ces pays.

 

LES ENJEUX DE DEMAIN

 

La région est confrontée à trois contraintes majeures qui pénalisent son développement : une forte pression démographique, une urbanisation anarchique et un accès difficile à l'eau.

« • La colonisation par trois puissances européennes au cours de l'histoire constitue un autre trait commun aux pays de la région.

t:Espagne tout d'abord, dont l'ambition territoria le s'est manifestée dès le xv• siècle, mais dont les conquêtes africaines n'ont été par la suite que très limitée s (deux présides au nord du Maroc et Sahara occidental) ; la France, surtout, qui, de 1830 à 1962 , a colonisé ou administré, en tout ou partie, quat re pays du Maghreb ; l'Italie enfin, dont l'expansion e n Libye a été tardive et plus brève (1911-1940) .

LES RICHESSES NATURELLES Le Grand Maghreb possède un immense territoire dont le sous-sol, en particulier, renferme de nombreuses riche sses.

LES RESSOURCES DU SOUS-SOL • La Libye est le plus gros producteur et exportateu r de pétrole d 'Afrique du Nord (1,4 million de barils par jour).

Cette richesse représente 98% de la valeur des exportations du pays.

Le gaz naturel, dont le pays dispose de réserves considérables (1 300 milliards de m '), est principalement destiné à la consommation intérieure .

t:Aigérie , qui possède aussi d'importants gisements de pétrole, est surtout un grand producteur de gaz naturel.

Celui-ci repr ésente à lui seul 60% des recettes à l'expo rtation , contre 35 % pour le pétrole .

• Le sous-sol marocain renferme d'importants gisements de phosphate ainsi que d'aut res ressources minière s : charbon, cobalt, fer, cuivre , plomb, man ganèse , pétrole, argen~ étain et zinc.

• La Tunisie possède les gisements de phosphate les plus importants du monde, situés dans la région de Gafsa.

Moins riche en pétrole que ses voisi ns, elle exploite toutef ois plusieurs s ites dont le produit couvre les besoins du pays.

• La Mauritanie est l'une des zones les plus riches au monde en minerai de fer.

Celui-ci représente 40 % des recette s d 'export ation du pays.

Elle possède également un sous-so l riche en cuivre , cabal~ diamants , or, phosphate et gypse.

RESSOURCES AGRICOLES ET HALIEUTIQUES • t:agriculture , l'élevage et la pêche prés entent des caractéristiq ues variant selon les pays .

• En Mauritanie, s i 1 % seulement des ter, es est cultivé en raison d 'un climat aride, la pêche assure à elle seule 45 % des recette s en devi ses du pays.

La zone bordant le littora l mauritanien , en elfe~ compte parmi les plus poissonneuses du monde.

• Désertique sur 90 % de sa superficie , la Libye n'offre que 1 % de terres cultivables .

De giga ntesques travau x d'irrigation doivent permettre d'irriguer 135 000 hectare s.

• Sacrifiée au profit de l'indu strie, l'agricult ure algérien n e ne permet pas au p ays, même dans les bonne s années , d'atteindre l'autosuffisance alimentai re .

• Le Maroc a misé sur l'agriculture et la pêche.

t:orge et le blé occupent à eux seuls plus de la moiti é des terres cultivées.

Gros producteur d'agrum es, le pays produit aussi des pomme s de terre, des m elons, des olives, du raisin, des légumineu ses, des dattes, d e la canne à sucre et des betterav es à sucre.

Les principaux ports de pêch e sont Agadir, Safi, Essao uira et Casablanca .

• En Tuni sie, le développement de l 'irrigation a permis l'esso r des cultures céréa lière s , notamment celles du blé et de l'orge qui occupent aujourd'hui le tiers des terres cultivées.

Les agrumes sont cultivés dans la péninsule du cap Bon , au nord -est du pays, et les dattes sont la principa le ressource agricol e des oasis du sud.

La Tuni sie enregistre aussi des excédents dans de nombreu ses production s agricoles comm e les cultures mara îchère s et fruitièr es e t les laitages.

LE TOURISME ; UNE VOIE DE D!VELOPPEMENT POUR LE MAGHREB ? • Si l'indu strie touri stique est quasi inexistante en Mauritanie, en Algérie et en Libye , elle constitue une importante source de revenus pour la Tuni sie et le Maroc.

• En Tuni sie, c'est la première source de devises et le principal secte ur d 'inve stissem ents, avec 27,6 millions de nuitée s enregist rées en 1998 .

• Au cours de la même année , le Maroc a pour sa p art enregistré 19,6 million s de nuitée s.

Les revenu s tirés de l'émigration restent importants dans la balance des paiements de plusieurs de ces pays.

LES ENJEUX DE DEMAIN L a région est confrontée à trois contraintes majeure s qui pénali sent son développement : une forte pression démographique, une urbanisation anarchique et un accès difficile à l'eau .

L'EXPLOSION DÉMOGRAPHIQUE • La région traverse une p ériode de transition d émographique rapide : les taux de mortalité diminuent tandis que les taux de natalité restent forts .

Le Maroc et surtout la Tuni sie m ènent une politique de contrôle des naissances depui s les années 1960.

Mais les effets de la baisse des taux de fécondit é (entre 5 en Maurita nie et moin s de 2 en Tuni sie) mettront un certa in temp s à se faire sentir.

UNE URBANISATION MAL MAiTRISÉE • La population maghrébine enregistre un des rythmes d 'urbani sation les plus rapides du mond e.

Les chiffres illustrent cette véritable explosion urbaine : la population citadine r eprésentait 20 % du total des habitants e n 1950, 30% vers 1970, 50% en 1990 et devrait atteindre 75 % en 2025.

• La concentration croissante de la population dans les régions côtières est e ncore plus préoccupante.

D'ici à 2025 , la croissa nce des populations sur la bande côtière pourrait atteind re un taux de 120 % à 150 % .

Ce phénom ène de« littoralisation » risque de dégrader , au cours des prochaines décennies, ces régions parmi les plus productives e~ a priori , les moin s concernées par la désertification .

UN PROBLÈME CRUCIAL ; L'EAU • La majeure partie du Maghreb est constituée de zones arides.

Seules les régions m éditerranéenn es et monta gnarde s du nord disposent d'eau en quantité suffisante pour satisfaire les besoins des habit ants.

L a quest io n de l'eau constitue un facteur stratégique dans le développement.

Elle ne peut être résolue que par des ententes régionales et internationale s a insi qu'une planific ation à long terme .

• L a pres sion d émographiqu e e t le déve loppement des techniques agrico les risquent d'enge ndrer à court ou moyen terme une situation critique , dite de « stress hydrique », sur l'ensemble de la région.

L e problème est traité différemment selon les pays.

• La Libye , qui connaît la situation la plus critique , s'est lancée dans le projet dit d e la « Grande Rivière ».

Celui-ci consiste à alimenter en eau la région côtière en pompant les réserves d'eau fossile enfouie s dans le sous-so l du désert .

Le rythm e d 'extr action actue l nécess ite d'envisager d'autres sources d 'approvisionnement d'ici à 50 ans.

Aussi l'État a-t-i l développé un réseau d'usines de dessalement d'eau de mer .

• En Algérie et en Tunisie, le pompag e des nappe s phréatique s est complété par des ressources en eau superficielle, mais la pénurie menace les régions du sud.

• L e Maroc bénéfic ie pour sa part de ressource s superfic ielles qui suffisent aujourd 'hui à sa consommation, notamm ent grâce à l'am énagement de 85 barrages.

• La Mauritani e est le seul pays de la région à ne pas avoir de souci hydrique e n raison du faibl e nombre de ses habitants .

li lui suffit de tran sférer l'eau douce vers les conce ntrations de population côtières.

Ce pays parti cipe par ailleurs à l'aménagement hydroa gricole du fleuve Sénéga l.

LES ÉTATS DU MAGHREB LA MAURITANIE • Situation et superficie L a Mauritanie est bordée par l'océan Atlantique sur plus de 600 km.

Couvrant une superficie de 1 025 520 krn', son territoire est occupé pour sa plus g rande partie par le désert du Sahara_ Le sud du pays, au-delà de Nouakchott, présente des caractères sahéliens plus marqués.

• Démographie La Mauritanie cornpte 2,7 million s d 'habitants , soit une densité de 2,7 habitants au km'.

t:espérance de vie atteint une moyenne de 56 ans.

• Principales villes La ville la plus peuplée est la capitale, Nouakchott (500 000 hab.).

Les autres grandes ville s sont le port de Nouadhibou (75 000 hab.) et Kaédi (36 ooo hab. ) , proche du fleuve Sénégal.

LE MAROC • Situation et superficie Bordé par l'océan Atlantiqu e sur près de 3 000 krn et par la mer Méditerran ée sur environ 500 km, le pays couvre une superficie totale de 698 670 km' en comptant le Sahara occidental (266 779 km') , territoire anciennement espagno l dont l'admini stration par le Maroc est contestée tant au niveau local qu'international.

• Démographie La Maroc compte 30,4 million s d 'h a bitants, soit une densité moyenne d e 43 habitants au km'.

t:es p érance de vie est de 69 ans.

• Principales villes Avec plus 1,4 million d'habitants , Rabat , la capitale administrative, est la deux ième ville du pays après Casablan ca, la capitale économique, qui compte 3 million s d 'habitants .

F ès, l a capitale intellectuelle (780 ooo hab. ), et Marrakech , la capitale du sud (750 000 hab.), sont également deux g rands p ôles comme rciaux .

• Situation et superficie Baignée par la côte méditerranéenne de l'Afrique , l'Algérie est le deuxième pays du continent par sa superficie, 2 381 740 km', dont les quatre cinquièmes sont occupés par l e désert du Sahara .

• Démographie t:Aigérie compte 30,8 millions d 'habitants , soit 13 habitants au km', parmi lesquels près de 39 % ont moin s de 15 a ns.

t:espérance de vie est de 70 ans.

• Principales villes Premier port maritime du pays, Alger, la capitale, compte 2,5 million s d'habitants .

Oran , dans l'ouest, est un port commercial important (600 000 hab. ) et Con stantine , dans l'est est la capit ale agricole du pays (440 000 hab.).

• Situation et superf icie L a Tunisi e, qui couvre une superf icie de 163 310 km', est le plus petit des pays du Maghreb .

Avec une façade maritime longue de 1 150 km, elle se situe au centre de l a Méditerranée.

• Démog raphie La Tuni sie compte 9,6 millions d 'habitants , soit une densité de 61 habitants au km'.

Le taux de fécondité , légère ment inférieur à 2 enfants par femm e, est le plus faible du monde arabe .

t:espé rance de vie atteint 74 ans.

• Principales villes La capita le et la plus grande ville du pays est Tunis, port m ari time , avec 1,7 million d 'habitants.

Les autres grandes villes sont les ports d e Sfax, dans le golfe de Gabè s (230 000 hab.), de Sousse, dans le golfe de H ammamet (125 000 hab.), et Bizerte, sur la côte nord (100 ooo hab.).

LA LIBYE • Situat ion et superficie Avec 1 820 km de côtes sur la mer Méditerr anée et 1 759 540 km', la Libye est l 'un des plus grand s pays d'Afrique.

• Démographie L a Libye a une population de 5,4 million s d 'habitants, dont 20% sont constitués de travai lleurs étrangers et d e leur famille qui repr ésentent près de la moitié de l a population active.

L a densité moyenne est de 3 habitants au km' et l'e sp é rance de vie de 71 ans.

• Principales villes 87 % des Libyen s sont citadins et plus de 50 % habitent l'une des deux principal es agglomérations du pays : la capitale, Tripoli (1,2 million d'hab.), et Beng hazi (800 000 hab .), qui sont toutes deux des ports .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles