Devoir de Philosophie

LE HASARD EXISTE-T-IL ?

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Il est vrai que l'esprit s'est bien souvent fourvoyé en croyant que tout dans la nature obéit à la volonté de Dieu, lequel, parce qu'il est parfait, n'a rien laissé au hasard. Mais il est quand même nécessaire, à la lumière des sciences modernes (notamment la biologie moléculaire et la physique quantique), de se demander si la notion de hasard est une notion vraiment objective, ou si elle ne fait que traduire les limites (provisoires) de nos connaissances.

En admettant que le hasard soit cette loterie naturelle dont dépend la sélection des espèces, quelle peut bien être la finalité de cette sélection? Est-ce vraiment par hasard que l'univers est né, que la vie est apparue sur terre, que l'homme est devenu ce qu'il est? Ces questions, en tout cas, ne permettent pas d'affirmer de manière absolue qu'il n'y a dans la nature aucune place pour le hasard, ni au contraire que le hasard soit le moteur de l’évolution.

Notes et commentaires

Hasard/Nécessité

 

En biologie moléculaire, cette opposition n'est pas une contradiction. D'un côté, il y a le hasard des mutations génétiques, de l'autre, il y a la

nécessité, pour tout organisme, de résister au milieu et de s’y adapter. Une mutation favorable à la survie sera retenue, une mutation défavorable sera éliminée.

« Il n 'y a pa s de ha sard dans la nature 1~[·]~1 L'univers n'est pas ce qu'il est par hasard.

La nature est le fruit d'une intelligence supérieure qui a ordonné les choses et les êtres.

Nous ne nommons hasard que ce dont la cause nous échappe: Dieu est l'auteur seule nécessité de sa na- mathématiques, pouvait du monde ture.» Sa nature veut qu' il comprendre la matière s i Dieu est l'auteur conna isse toutes choses et les lois qui gouvernent de toute chose, de autant qu'il se connaît la nature.

Il y a une co- l'homme comme de la lui-même.

Puisqu ' il est hérence dans la nature , nature, cela veut dire qu'il infini et qu'il est par- puisque les mathéma- tout dan s la na ture , il tiquespeuventenrendre n'y a nulle place pour le y a partout de la né- hasard.

Tout procède de la volonté divine.

Aussi, cess ité et non du ha - • Dieu ne joue pes aux dés .• il n'y a rien dans la na- sa.td.

Si l'homme connaît Albert Einstein Dieu ou la nature , c'est ture qui ne soit pas ab- parce que son intelli- solument nécessaire.

La gence est elle-même un compte.

Si tel est la cas, vo l onté de Dieu étant attribut de Dieu.

ce que nous appelons le parfai te, elle ne peu t hasard peut être regar- r ien l aisser au hasard.

La nature échappe dé comme un e notion approximative, tra - La métaphysique peut-être au duisant l'insuffi sa nc e classique ignore la hasard d e nos connaissan ce s notion de hasard s ans en appeler à un act ue lles.

Parce que les s elon Spinoza , Dieu Dieu créateur, des raisons d'un événement «existe libr ement savants se sont deman- nous échappent, nous (quoique nécessairement) dé comment l'esprit supposons qu'il est dû parce qu'il existe par la humain , inventant les au hasard.

La natu re n e con naît pas le hasard.

Elle obéit à la volon té de Dieu.

La notion de hasard ne témoigne que de l'in suffisance de l'esp rit hum ain à rendre comp te des fin s de la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles