Devoir de Philosophie

LE mythe de la caverne

Publié le 21/05/2012

Extrait du document

Platon ,ne a Athènes en 428-427 av. J-C et meurs en 348-347 av. J-C, est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail de philosophie de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, Pythagore etc.… afin d'élaborer sa propre pensée qui explore la plupart des champs importants, notamment la métaphysique , l'éthique , l'esthétique et la politique. 

Son oeuvre, composée de presque exclusivement de dialogues, est d'une grande richesse de style et de contenu et de produit, sur de nombreux sujets, les premières formulations classiques des problèmes majeurs de l'histoire de la philosophie occidentale. Chaque dialogue de Platon interroge un sujet donne, par exemple le beau ou le courage. La pensée de Platon n'est pas monolithique : une partie de ses dialogues aboutissent a des apories philosophiques, et ses dialogues qui apportent une solution aux problèmes poses ne constituent pas une réponse unique et définitive. 

Platon est l'inventeur de la théorie des formes, qu'on appelle plus communément théorie des idées : celle-ci interprète le monde sensible comme un ensemble de réalités participant de sur modèles immuables. La forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien tantôt le beau. La philosophie politique de Platon considère de la Cite juste doit être construite selon le modèle du bien en soi.

Parmi les thèmes traite par Platon, les plus connus et étudiés sont la séparation de la réalité en deux mondes: 

- Le sensible et l'intelligible, le premier étant l'image , le reflet , la copie du second qui est paradigme, modèle , vraie réalité, appelée rétrospectivement dualisme. 

-La séparation de âme d'avec le corps et 'ascétisme mortifiant qu'on lui suppose liée, les idées ( Egal, beau, Bon, Juste),la réminiscence. 

- Les mythes inventes par Platon dans le but de faire comprendre certaines pensées difficiles d'accès sont profondément ancres non seulement dans la pensée occidentale, mais aussi dans sont art : ce sont, entre autres, l'allégorie de la caverne . l'allégorie de la Terre, le récit de la destinée des âmes. 

Ici, il est question du mythe de la caverne ou L'allégorie de la caverne. L'allégorie de a caverne est exposée par Platon dans le livre VII de la République. Le philosophe met en scène des hommes enchaines et immobilises dans une caverne et tournent le dos a l'entrée et ne voient que leurs ombres et celles projetées d'objets au loin derrière eux. Elle expose en termes images l'accession des hommes a la connaissance de la réalité, ainsi que la non moins difficile transmission de cette connaissance. 

Dans ce texte l'auteur soutient le fait que le savoir,la lumière ne sont pas accessible a tout le monde car les hommes sont esclaves des opinions,et font parti du monde sensible. Le vrai savoir,la lumière, sont le monde intelligible. En effet, il distingue deux monde : le monde des profondeur ( donc le monde sensible), le monde des sens et des sentiments et le monde a l'extérieur de la caverne qui représente le monde intelligible. Platon soutient que les hommes des leur naissances vivent dépourvue  du savoir,et passent leur vie dans la caverne dans l'ombre. Seuls les philosophes, les savants qui sortent de la caverne sont capable de pensée et donc d'avoir le savoir réel. 

 

De quoi est-il question dans ce texte? Au-delà de la simple description, quel est le sens de l'allégorie? Que représentent l'intérieur et l'extérieur de la caverne, ainsi que les prisonniers? Quel est le statut des hommes qui manipulent les objets derrière le mur? Qui peuvent-ils représenter? 

 

On peut distinguer trois parties dans ce  dialogue : Si de la ligne une a la ligne vingt-neuf c'est le monde de la caverne de la ligne trente a la ligne quarante quatre Platon nous parle de la sortie progressive du prisonnier de la caverne et enfin de la ligne quarante cinq a la fin c'est le retour du prisonniers dans la caverne.

 

"l'état de notre nature relativement a l'instruction et a l'ignorance. Figure toi des hommes dans une demeure souterraine, en forme de caverne , ayant sur toute sa largeur une entrée ouverte a la lumière : ces hommes sont la depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaines, de sorte qu'ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaine les empêchent de tourner la tête.." 

 Platon met en scène la condition immédiate de tous les hommes, la notre comme celle de nos ancêtres. La caverne symbolise cette aliénation de l'esprit qui lui fait prendre pour un véritable savoir ce qui n'est que de la croyance,de l'opinion. les hommes ont le dos tourne au monde extérieur, qui représente ici le monde intelligible le monde des idées pures, de la connaissances, de la science, de la philosophie et du savoir en générale. La caverne représente donc le monde sensible, le monde des sens et des sentiments, de l'opinion et de la croyance. Ils sont dans l'ignorance,c'est a dire loin du chemin de la vérité et donc du savoir. Ils sont incapable de tourner la tête et de s'élever vers la connaissance et la rationalité . 

"La lumière leur vient d'un feu allume sur une hauteur, au lin derrière eux ; entre le feu et les prisonniers passe une route élevée ; imagine que le long de cette route est construit un petit mur, pareil aux cloisons que les montreurs de marionnettes dressent devant eux,et au-dessus desquelles ils font voir leurs merveilles." 

 De plus, la seule lumière, c'est a dire le symbole du savoir qui leur parvient vient d'un feu allume dans la caverne, la lumière ne fait pas partie du monde intelligible mais plutôt du monde sensible et de se fait les ombres qui apparaissent sur le mur de la caverne, les seuls objets visible sont donc les copies, des copies. Et cela éloigne les prisonniers du monde intelligible. Les objets que les montreurs dressent devant eux, font eux aussi parti du monde sensible, ces hommes manipulent d'autres hommes, soumis a eux sans le savoir. Ce sont eux qui dirigent, et font croire au prisonniers que le monde qu'ils voient est le monde réel, le monde pures. Ils sont donc créateur de mensonges, et ils éloignent les prisonniers de la vérité , qui est le savoir le monde extérieur. Ignorant, ils sont fascine par ces objets et font d'eux le centre leur conversations. Les ombres qui sont projetés sur les murs sont des imitations,des copies banales qui ne relevant rien du monde intelligible. Ces copies sont trompeuses, car pour Platon il n'y a que du vrai dans les idées. 

"Naturellement parmi ces porteurs, les uns parlent et les autres se taisent" les prisonniers eux n'entend que les échos de leur conversations, et ils croient que ce monde la, le monde des échos et des ombres est le monde réel. Ils vivent dans des illusions,et ils sont persuader que ces illusions sont la vérité. Par conséquent leur discussions son que des opinions dénudes de savoir, et de connaissances. Ils ne discutent que ce qu'ils croient voire, et chacun parle de se qu'il perçoit en étant persuader qu'il s'agit de la vérité. Alors qu'en réalité ils sont tous ignorant.C'est que des conversation ignorante sur ce qu'ils voient durant la journée. 

Platon décrit ainsi notre réalité. On est prisonniers des apparences,on croit se qu'on vois sans chercher a le remettre en questions ou a réfléchir a son origine comme les prisonniers. Or, la vérité fait partie du monde intelligible et non du monde des sens,du monde sensible, nous vivons donc dans l'ignorance. 

" Et si la paroi du fond de la prison avait un écho, chaque fois que l'un des porteurs parlerait croiraient-ils entendre autre chose que l'ombre qui passerait devant eux?" Ici Platon fait la critique des empiriste. L'empirisme désigne un ensemble de théories philosophiques ( avec des applications logiques, psychologiques ou linguistiques) qui sont de l'expérience sensible l'origine de toute connaissance valide et de tout plaisir esthétique. L'empirisme s'oppose en particulier a l'innéisme des idees et a l'idée d'une connaissance a priori. Il va souvent de pair avec une théorie associationnisme des idées qui explique leur formation par la conjonction d'idées simples. L'empirisme considère que la connaissance se fonde sur l'accumulation d'observations et de faits mesurables, dont on peut extraire des lois générales par un raisonnement inductif, allant par conséquent du concret a l'abstrait. Cette critique est reprise a vingt-huit " de tels hommes n'attribueront de réalité qu'aux ombres des objets fabriques", donc les prisonniers sont non seulement prisonniers de la caverne,mais également prisonniers de leur propres idées qui sont fausses et appartiennent aux mondes des illusions. Des illusions qui sont ancres dans leur esprit comme vrai, comme étant réel.

 

Platon a ainsi décrit et expose le monde de la caverne, qui est un monde d'idées fausses,d'apparences trompeuses et d'illusions. C'est le monde sensible et il est très éloigné du monde intelligible.

 

Dans cette deuxième partie, un des prisonniers arrive a se libère des ses chaines et sors au monde extérieur, vers la lumière et donc vers la connaissance. La lumière du soleil symbolise la possibilité d'accéder au monde intelligible, c'est a dire le monde des idées platoniciennes : de la connaissance. "Considèrent maintenant ce qui leur arrivera naturellement si on les délivre de leurs chaines et qu'on les guérisse de leur ignorance. Qu'on détache l'un de ces prisonniers qu'on le force a se dresser immédiatement, a tourner le cour, a marcher, a lever les yeux ver la lumière en faisant tous ces mouvements il souffrira, et l'éblouissement l'empêchera de distinguer ces objets dont tout a l'heur il voyait les ombres. Que crois-tu donc qu'il répondra si quelqu'un lui vient dire qu'il n'a vu jusqu'alors que de vains fantômes, mais qu'a présent, plus pré de la réalité et tourne vers des objets plus réels,il voit plus juste? Si,enfin en lui montrant chacune des choses qui passent, on l'oblige,a force de questions, a dire ce que c'est? ne penses tu pas qu'il sera embarrasse, et que les ombres qu'il voyait tout a l'heure lui paraitront plus vraies que les objets qu'on lui montre maintenant?"

Les prisonniers de la caverne vivent dans l'ignorance depuis toujours, sans toutefois le savoir. c'est pourquoi il est tellement difficile pour celui qui se libère de se rendre compte de cela. c'est pour cela le prisonnier qui sort le premier de la caverne son esprit n'est pas habitue a cette grande clarté de la vrai lumière des idées. Il éprouvé donc une grande difficultés a accepte. La découverte de la vérité nécessite labeur, travaille, mieux si la recherche du vrai nous fait accéder a l'objectivité du monde. C'est le cas du prisonniers qui sors de la caverne. Il doit renoncer a ses illusions, et ses désirs afin d'accepter la vérité. Accepter la vérité demande du courage car il faudra renoncer a admettre que ce qu'on croyais avant était faux. La vérité est destructrice car elle est en contradiction avec nos certitudes, nos espoirs et suscite souvent rejet. ( le passage du geocentrisme a l'heliorcentrisme ). La découverte du vrai peut au départ nous enchanter, mais très vitre on fais la découverte de la relativité. Le prisonniers va devoir relativiser ce qu'il vient de découvrir avec tout ce qu'il a connut au par avant. La découverte de la vérité  va lui permettre de comprendre qu'il vivait dans l'ignorance car il était en absence de savoir. Pour Platon la première étape du chemin de la connaissance c'est donc la formation mathématique et ce que nous appelons aujourd'hui les sciences. La deuxième est ce que nous appelons spécifiquement la philosophie, c'est a dire la mode en oeuvre d'une démarche dialectique ou il s'agit pour la pensée de soumettre tous les énoncés a l'examen afin de remonter a des propositions capables de fonder en raison nos discours. 

Mais au final, après avoir douter longtemps, il va finir par accepter ce qu'il voit et comprendre que ce qu'il avait avant n'était qu'un mensonge.

L’allégorie de la caverne nous enseigne sans ambiguïté qu’il nous faut nous libérer du pouvoir des opinions, nous affranchir donc des préjugés et de l’activité des sens, modifier radicalement notre vision du monde afin d’entamer une prise de conscience spécifiquement philosophique et d’accéder à la connaissance de la vérité. Les rapports entre opinion et vérité sont d’ailleurs contradictoires, puisque l’une empêche la connaissance de l’autre. Plus précisément, une opinion se présente à nous comme vraie, donc elle nous masque la vérité et l’envie de la découvrir plus loin.

 

Dans cette partie, Platon nous décrit le trajet du prisonniers vers l'élévation du savoir et la connaissance. Se sont les intellectuels qui vont sortir les 1er de la caverne. le soleil éblouit l’homme libéré, dans la « réalité », le philosophe peine à l’approcher, mais dans les deux cas, l’homme réussit à en comprendre les principes à force de persévérance et de volonté.

 

 

 

Dans cette dernière partie, le prisonnier retourne dans la caverne et tante de communique sons savoir avec les autres prisonniers. 

"imagine encore que cet homme redescende dans la caverne et aille s'asseoir a son ancienne place : n'aura t-il pas les yeux aveugles par les ténèbres en venant brusquement du plein soleil?"

En effet, le retour dans la caverne va être dur, il ne pourras plus regarder l'obscurité car il est sortit au soleil,c'est a dire dans le monde intelligible. Même si il va essaye de partager son savoir, ses découvertes ils vont se moquer de lui, sous prétexte que après être sorti il est revenue avec la vue ruiné. Ils refusent de comprendre qu'il existe un monde en dehors de la caverne. Ils vont même aller jusqu'à essaye de le tuer. Platon reflète la société, en effet c'est comme Socrate qui a été accuse de corrompre la jeunesse, il a été condamne a mort. Personne ne voulait écoute la vérité, la société refuse de sortir de son ignorance et tue les savants, les intellectuels.

 

 

 

Ainsi a travers l'allégorie de la caverne, Platon révèle un concentre de symboles. Elle traite de la difficulté d'accéder a la connaissance, une des conditions nécessaires pour cela étant de s'affranchir des autres puisque c'est une quête personnelle. Ce mythe soulève également le problème de la difficulté de la transmission de la connaissance. On se demande si les autres prisonniers tueront l'affranchi s'il leur décrit ce qu'il a vu car nous savons tous combien il est difficile de réaliser que nous avons vécu longtemps dans l'erreur, la solution la moins éprouvante étant d'y rester.

 

 

Liens utiles