Devoir de Philosophie

LE MYTHE DE LA CAVERNE de PLATON : Le passage du monde sensible au monde intelligible

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Platon imagine que si, par miracle, l'un d'entre eux parvient à se détacher et à regarder le monde à la lumière du jour, il est aussitôt trahi par son ignorance, si fam ilière, si rassurante . Ses yeux, accoutumés à l'obscurité, sont brûlés par la lumière, son esprit est tellement embarrassé par cette nouvelle vision des choses qu'il en fuit la vue. Pourtant, il se donne la peine de sortir de la caverne pour faire face au solei l, tout en sachant que l'éclat de cette lumière peut l'empêcher de distinguer la réalité. Avec le temps, l'homme libéré se détache progressivement de sa vision originelle des choses et s'adapte à son nouvel environ nement. D'abord, il distingue les ombres sans difficulté et, la nuit, il peut aisément contempler les corps célestes. Ensuite, il identifie les images qui se reflètent dans l'eau avant de différencier l'objet ou la personne elle-même de son reflet. 

« d'épreuves de mémoire: so nt récompensés ceux qui se rappel­ lent l'ordre d'arrivée des ombres, et sont honoré s ceux qui devinent leur apparition prochaine.

C'est ainsi que s'établit une hiérarchie entre les prisonniers .

P laton imagine que si, par miracle, l'un d'ent re eux parvient à se détacher et à regarder le monde à la lumière du jour, il est aussitôt trahi par son ignorance, si familière, si rassurante.

Ses yeux, accoutumés à l'obscurité, sont brûlé s par la lumière, son esprit est tellement embarrassé par cette nouvelle vision des choses qu'il en fuit la vue.

Pourtant, il se donne la peine de sortir de la caverne pour faire face au soleil, tout en sac hant que r éclat de cette lumière peut r empêcher de distinguer la réalité.

A vec le temps, l'homme libéré se détache progressivement de sa vision originelle des choses et s'adapte à son nouvel environ­ nement.

D'abord, il distingue les ombres sans difficulté et, la nuit, il peut aisément contempler les corps célestes.

Ensuite, il identifie les images qui se reflètent dans l'eau avant de différencier l'objet ou la personne elle-même de son reflet. a+ LA PHILOSOPHIE DE PLATON La philosophie occidentale doit beaucoup à celui que l'on considère comme l'ancêtre des rationalistes.

Sa théorie des idées a ouvert la voie à l'étude de la métaphysique et sa conception de la cité idéale a inspiré de nombreuses doctrines politiques.

Toutefois, c'est l'idée du Bien qui constitue le point central de la philosophie de Platon, défenseur d'un modèle absolu de justice qui se situerait au-dessus de celle, imparfaite, établie par les hommes .

Enfin, le philosophe s'efforce, dans chacune de ses œuvres , de dénoncer les préjugés qui asservissent l'homme.

Début du manuscrit de Platon.

111• siècle av.

J.-C.

(Photo IGOAI • • • • • • • • • • La République, œuvre majeure de Platon.

consiste en un long monologue de Socrate.

Il y est question d'une« cité idéale», une ville planifiée et organisée selon le concept du philosophe.

Socrate analyse les divers régimes politiques existants avant de tenter de définir le gouvernement idéal.

C'est à un philosophe-roi que devrait revenir le pouvoir ; lui seul serait à même d'aider les citoyens à dépasser leurs préjugés et à vivre en hommes responsables.

Platon illustre cette théorie par l'allégorie de la caverne, dans laquelle il soutient que la raison doit dominer les sentiments, aussi bien dans la vie privée qu'à l'échelle de la cité.

PLATON ET ARISTOTE La dialectique et la logique .

Bas-relief en marbre du XV" siècle .

Dôme de Florence .

(Photo IGDAI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles