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LE MYTHE DE L'ANDROGYNE (LE BANQUET DE PLATON)

Publié le 28/09/2013

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androgyne
Les invités du banquet d'Agathon se livrent à un exercice de style: faire l'éloge d'Éros. Phèdre, Pausanias, Éryximaque se sont déjà exprimés; c'est au tour d' Aristophane de prendre la parole. Grossier personnage de comédie, qui se goinfre, hoquette et éternue, Aristophane va cependant inventer un mythe original sur le pouvoir de l'amour ...

androgyne

« DIVISER POUR MIEUX RÉGNER ! Les dieux décidèrent de punir sévèrement l'insolence de ces premiers hommes.

Zeus, cependant, hésitait.

Il refusait d'anéantir la race humaine .

Qui, dans ce cas, lui offrirait encore des sacrifices? C'est alors que l'idée lui vint d'affaiblir les hommes en les coupant en deux, ce qui présentait en outre l'avantage de doubler la population humai ne et du même coup le nombre d'offrandes! A près avoir réalisé lui- même la délicate opération, Zeus demanda à Apollon, le dieu chirurgien, de tourner le visage des hommes vers la ligne de fracture, du côté de leur ventre, afin qu 'à chaque instant ils puissent voir imprimée sur leur corps la marque de leur punition ! Or, à peine les hommes eurent-ils été sect ionnés par les dieux qu'ils tombèrent malades d' amour : ils passaient leur temps à chercher leur moitié ; lorsqu 'ils l'avaient retrouvée, ils refusaient de la quitter .

Incapables de s'en détacher , ils oublia ient de se nourrir et se laissaient dépérir, pareils à Narcisse qui ne pouvait s' éloigner de la fontaine, tant il aimait son reflet. a+ Plusieurs commentateurs ont relié le mythe de l'an,drogyne du Banquet à l'orphisme (à cause du rôle primordial accordé à Erosl.

mais également à la philosophie d'Empédocle d'Agrigente (v.

490-435 av.

J.-C.l.

Selon ce penseur présocratique, le monde est constitué des quatre éléments - l'Eau, le Feu, la Terre et l'Air -et de deux principes, l'Amitié et la Haine.

Durant le règne de la Haine, le monde se disloque.

Quand vient en revanche le cycle de l'Amitié, tous les éléments s'unissent de nouveau .

Naissent alors «des créatures moitié homme, moitié femme »,« des êtres en un tout naturel rassemblant les deux sexes ».

lanthropogonie d'Empédocle accorde elle aussi une place à des créatures androgynes .

CRÉATURE ANDROGYNE Tablea u de Marc Chagall intitul é Hommage à Apollina i re, 1911.

Stedelijk Van Abbe Museum , E indhoven.

!Photo OeA Picture Library) • • • • • • PASSI RARE! On ne rencontre pas des êtres mi­ hommes mi-femmes uniquement dans le récit du Banquet de Platon .

Des divinités androgynes apparaissent également dans divers mythes orientaux: c'est le cas du dieu hindou Shiva.

Quant à la divinité égyptienne Hâpy, qui préside aux crues du Nil, elle est dotée d'une barbe . ..

et d'une généreuse poitrine ! La mythologie grecque présente également plusieurs cas d'androgynie divine (Hermaphrodite, Atys ou Dionysos, qualifié d'« homme-femme» dans un fragment d'Eschyle) et de transsexualité humaine : le devin Tirésias est métamorphosé en femme avant de redevenir un homme, tandis que la Lapithe Caénis et la Crétoise Leucippe sont transformées en garçons .

SHIVA , DIVINITÉ HINDOUE ANDROGYNE Statuette ind ienne en bronze, x1• siècle .

!Photo Dagli Orti I DeA Picture Library l. »

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