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Le personnage de Gatsby, roman et adaptation de Baz Luhrmann

Publié le 30/10/2015

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Le personnage de Gatsby dans le roman de F. Scott Fitzgerald, et son adaptation au cinéma par Baz Luhrmann Index Introduction ………………………………………………………………………………… 3 Un personnage à l’aura mystérieuse Suspens et mystère entourent Gatsby …………………………………………….… 4 Une vision du personnage guidée par le narrateur et les autres figures du roman ... 5 La première rencontre avec Gatsby ………………………………………………… 6 L’incarnation du rêve américain ? Le thème du rêve américain dans The Great Gatsby ……………………………….. 7 Critique de cette vision et de la société américaine ………………………………… 8 Un héros mythique et romantique L’aspect tragico-romantique de Gatsby …………………………………..……….. 10 Un personnage devenu un mythe …………………………………………………… 11 Un mythe qui va au-delà de l’Amérique ……………………………………………. 13 L’adaptation du personnage de Gatsby par Baz Luhrmann ………………….. 14 Conclusion ……………………………………………………………………..…………… 16 Bibliographie ………………………………………………………………………………. 18 Le roman The Great Gatsby, écrit par F. Scott Fitzgerald et paru en 1925, a été un succès dès sa parution. J. Hoffman affirme que c’est une œuvre incomparable aux précédents ouvrages du même auteur. Le fait qu’un des thèmes centraux de ce roman concerne une partie de la société de son époque n’est certainement pas indifférent au triomphe de son histoire et de son personnage. Gatsby est en effet directement lié au monde dans lequel ce livre va paraître : l’Amérique des années 1920. Selon Edwin Fussel, comme il le présente dans son article « Fitzgerald’s brave new world «, la réussite de Fitzgerald se trouve dans son habilité à juxtaposer une certaine sensibilité romantique avec un des plus importants phénomènes de la civilisation américaine (« The New World «) pour arriver ensuite à une critique morale. Le personnage principal participe également à l’élaboration du succès de The Great Gatsby. Il élève son histoire au statut de mythe, devenant lui-même une légende de la littérature américaine. Ce roman a été adapté pas moins de six fois à l’écran : tout d’abord en 1926 par Herbert Brenon, en 1949 par Elliot Nugent (Le prix du silence), en 1974 par Jack Clayton, puis en 2000 sous forme de téléfilm par Robert Markowitz, en 2002 par Christopher Scott Cherot (G), et enfin, il y a peu, en 2013 par Baz Luhrmann. The Great Gatsby a inspiré de nombreuses autres œuvres, et pas seulement cinématographique, comme des opéras, des téléfilms, etc. Ce phénomène illustre les nombreuses réactions et imaginations qu’a suscité Fitzgerald avec son personnage The Great Gatsby. Comment l’auteur nous présente-t-il le personnage de Gatsby dans son roman ? Nous allons voir quels sont les aspects qui participent à son élévation au niveau de personnage mythique. Nous verrons ensuite de quelle manière le personnage de Gatsby est repris dans l’adaptation la plus récente du roman : celle de Baz Luhrmann. Le réalisateur a-t-il respecté la vision du personnage donnée par F. Scott Fitzgerald dans son livre ? Ou l’a-t-il développée en laissant libre cours à son imagination? Reprendre une figure mythique, c’est forcément reprendre les grandes lignes de sa personnalité et de son histoire. On assiste cependant bien souvent à une adaptation personnelle du mythe de la part de celui qui le reprend. Un personnage à l’aura mystérieuse Suspens et mystère entourent Gatsby Le titre de l’ouvrage de F. Scott, The Great Gatsby, nous annonce déjà quel sera le personnage central du roman, et son principal attribut: Great. C’est quelqu’un de grand, par sa renommée, par ses qualités, par sa personne, peut-on imaginer en lisant ce titre. La curiosité du lecteur est déjà éveillée. Si le lecteur s’attend à en apprendre rapidement plus sur Gatsby, il sera très vite désillusionné. En effet, on en sait très peu sur ce personnage principal, sur son passé et sur ses origines. Tom Buchanan le qualifiera même de « Monsieur-n’importe-qui, venu de N’importe-où. « Il faudra arriver à peu près à la moitié du texte pour que son parcours complet et véritable nous soit révélé : c’est au début du chapitre VI que le narrateur nous raconte l’histoire des origines de Gatsby. Il met ensuite du temps à nous apparaître même physiquement. Le lecteur doit attendre le chapitre III avant de pouvoir apercevoir son visage. On commence par en entendre parler, puis, par le voir de dos dans l’obscurité, avant qu’il dévoile enfin son identité. Et même après cela, nous continuons d’attendre des éclaircissements sur le passé de Gatsby, sur ses origines et celles de sa richesse, explications qui viendront petit à petit, jusqu’à la fin du roman. Cette attente permanente participe au suspens qui entoure ce personnage. De plus, le mystère ne sera jamais complètement levé, certains points de la vie et personnalité de Gatsby resteront sans réponse pour le lecteur, comme ses affaires professionnelles. Le narrateur nous suggère la nature de ses activités mais nous n’aurons pas l’explication claire et précise de leur fonctionnement. Son business et les incessants coups de téléphone qu’il reçoit ajoutent encore une énigme de plus à résoudre pour le lecteur. Cette atmosphère mystérieuse autour du personnage principal est provoquée délibérément par F. Scott Fitzgerald par la remanipulation de la chronologie des évènements afin de donner une image confuse de Gatsby. De cette manière, son monde est présenté en parties désarticulées et accentue l’impression de mystère et de confusion qui plane autour de lui. « Fitzgerald ne nous laisse pas rencontrer son personnage face à face tant qu’il n’a pas complètement créé ce monde fantastique de la vision de Gatsby. « Nous devons en effet le rencontrer dans l’atmosphère tape-à-l’œil de ses soirées pour « comprendre sa signification impersonnelle «. Ce mystère que Fitzgerald met en place autour de son personnage principal serait en fait une économi...

« Index Introduction  ………………………………………………………………………………… 3 I.

Un personnage à l’aura  myst érieuse 1) Suspens et myst ère entourent Gatsby  …………………………………………….… 4 2) Une vision du personnage guid ée par le narrateur et les autres figures du roman  ... 5 3) La premi ère rencontre avec Gatsby  ………………………………………………… 6 II.

L’incarnation du r êve am éricain   ? 1) Le th ème du r êve am éricain dans The Great Gatsby  ……………………………….. 7 2) Critique de cette vision et de la soci été am éricaine  ………………………………… 8 III.

Un h éros mythique et romantique 1) L’aspect tragico­romantique de Gatsby  …………………………………..……….. 10 2) Un personnage devenu un mythe  …………………………………………………… 11 3) Un mythe qui va au­del à de l’Am érique  ……………………………………………. 13 IV.

L’adaptation du personnage de Gatsby par Baz Luhrmann  ………………….. 14 Conclusion  ……………………………………………………………………..…………… 16 Bibliographie  ………………………………………………………………………………. 18 2. »

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