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Le plaisir chez Kant

Publié le 26/01/2013

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Le plaisir chez KANT   Intro sur Kant (1724-1804) Introduction au système Kantien. Critique de la raison pure, 1781 ou 1788 (2 éditions) dans lequel le plaisir n’est pas mentionné. Mais pourtant ce livre est le pilier du système philosophique kantien. (les 2 autres sont la critique de la raison pratique en 1788 puis la critique de la faculté de juger en 1790). Puis il écrit : l’Anthropologie du point de vue pragmatique : le livre II est consacré tout entier au plaisir.   Que puis je connaître ?  CRPure, domaine de la nature Que dois je faire ? CRPratique, domaine de la liberté Que puis je espérer ? CFJ, conciliation de la nature et de la liberté   è Ces questions se résument en une seule : qu’est ce que l’homme ? Anthropologie.   Kant dit également qu’il y a en l’homme 3 facultés : -              la faculté de connaître CRpure -              de désirer CRPratique -              le sentiment de plaisir et de peine CFJ Ces 3 formes ont un usage simple et peuvent accéder à une forme supérieure. -              forme sup de la faculté de connaître : législation de l’entendement CRpure -              législation de la raison CRPratique -              législation du jugement CFJ     Dans la critique de la raison pure. Est ce que c’est l’expérience des choses qui nous donne la connaissance, ou a t-on des connaissances préalables à l’expérience ? C’est donc une question épistémologique è La notion d’expérience est essentielle. Ce qu’on désigne comme précédent l’expérience : c’est a priori : c’est avant de faire l’expérience de la chose. Le contraire est a posteriori : une fois l’expérience faite   Donc la question est : Existe t-il des connaissances a priori ? C’est à dire indépendantes de toute expérience. L’étude d’une possibilité d’une connaissance a priori pour l’homme s’appelle la philosophie transcendantale. La critique de la raison pure est 700p d’une étude transcendantale.   Lorsque Newton comprend la façon dont s’organise les phénomènes physiques : sa pensée est elle tirée de l’expérience, de son observation ? Ou bien y a t-il des connaissances pures qui précèdent ?   Transcendant : c’est ce qui nous dépasse. Est transcendant ce que la pensée ne peut pas saisir, ne peut pas comprendre. Donc en disant que Dieu est transcendant cela veut dire qu’il nous dépasse. Transcendant s’oppose à l’immanent, ce qui se trouve dans ce monde et que l’on peut saisir.   Kant aboutit à une première conclusion : Il prétend avoir trouvé 12 connaissances a priori : 12 pensées pures. Kant qui analyse la façon dont nous pensons dégage 3 facultés qu’on mobilise dans notre rapport au sensible : -              la sensibilité : un rapport sensible -              l’entendement : la pensée. VERSTAND : pensée en tant que faculté de connaitre -              la raison. VERNUNFT : pensée en tant que faculté de pensée mais pas de connaître : donc elle n’a que 3 objets : les objets que l’on peut penser mais ne pas connaître. Il semble que -              la sensibiité soit complètement a posteriori. Kant se demande si il n’y aurait pas quand même des a priori : 2 formes transcendantales de la sensibilité : l’espace et le temps. L’espace et le temps précèdent forcément l’expérience qu’on fait des phénomènes. -              Puis il en arrive aux 12 catégories de l’entendement. 12 concepts qui précèdent toute expérience et la rendent possible.   La première de ces catégories est la catégorie d’unité : car sans cela par exemple nous ne pourrions pas voir UNE chose. Pour voir UNE chose, il faut que nous ayons en nous la concept d’unité.   (Les empiristes au contraire eux pensent que TOUT vient de l’expérience, ce qu’expliquera HUME : à force de voir une chose unie, une unité, on apprend ce qu’est l’unité. Toute la philosophie de Kant est de réfuter cela : si depuis qu’on est petit on voit une chose, c’est car on avait le concept d’unité avant).   Ma raison peut aller plus loin : en plus de connaître des objets au moyen des catégories (ce sont des phénomènes) Mais la pensée peut aussi produire des objets qu’on pourra penser mais ne jamais connaître car on ne peut pas en faire l’expérience : -              l’âme -              le monde (au sens de sa totalité, par la seule raison qu’on est dedans !) -              Dieu è Ce sont les 3 idées de la raison pure. Elles ne sont pas produites par l’entendement mais par la raison.  On ne fait aucune de ces expériences. Donc rien ne prouve que ces choses n’existent pas mais rien ne prouve qu’elles existent.   On ne peut ni démontrer ces choses, ni en faire l’expérience donc on ne peut pas les connaître. Le connaissable : tout ce qui est accessible à l’entendement au moyen de l’expérience. DONC : les phénomènes sont connaissables. Le pensable : les objets que la raison peut produire mais dont elle ne peut pas faire l’expérience car elles ne sont pas des phénomènes mais des produits de la pure pensée.   2eme partie de la CRPUre : réfuter toutes les thèses qui ont voulu démontrer l’existence de l’âme… DOnc dans la critique de la raison pure on critique la métaphysique. Il critique la prétention de l’homme à établir l’existence d’objet que l’on ne pourra jamais connaître mais seulement penser.     Donc la conclusion est de dire que la pensée humaine est limitée. La raison est limitée par 3 idées qu’elle peut penser et ne pas connaître. On voudrait la connaissance ultime, mais c’est une impasse   Mais dit KANT : oui mais la raison est limitée du point de vue théorique. Mais la raison n’est pas que théorique !! Elle est aussi pratique. La raison concerne aussi l’action : je veux aller jusqu’à la porte : je marcheè Action. Cet autre usage de la raison nous permettra peut être de trouver des connaissances a priori.   Est ce que par une critique de la raison pratique on arrive à une connaissance de l’ame, du monde, de Dieu. Dans la raison pratique ya t-il des expériences absolument a priori. Il faut épurer l’expérience pratique que l’on a des choses, il analyse l’agir humain. N’existe t-il pas en nous des choses que l’on fait par raison pure ? N’existe t-il pas une raison pure pratique ? Si on parvient à découvrir cette raison pure pratique on aura trouvé le fondement de...
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«     Dans la critique de la raison pure.

Est ce que c'est l'expérience des choses qui nous donne la connaissance, ou a t-on des connaissances préalables à l'expérience ? C'est donc une question épistémologique è La notion d'expérience est essentielle. Ce qu'on désigne comme précédent l'expérience : c'est a priori : c'est avant de faire l'expérience de la chose.

Le contraire est a posteriori : une fois l'expérience faite   Donc la question est : Existe t-il des connaissances a priori ? C'est à dire indépendantes de toute expérience.

L'étude d'une possibilité d'une connaissance a priori pour l'homme s'appelle la philosophie transcendantale.

La critique de la raison pure est 700p d'une étude transcendantale.   Lorsque Newton comprend la façon dont s'organise les phénomènes physiques : sa pensée est elle tirée de l'expérience, de son observation ? Ou bien y a t-il des connaissances pures qui précèdent ?   Transcendant : c'est ce qui nous dépasse.

Est transcendant ce que la pensée ne peut pas saisir, ne peut pas comprendre.

Donc en disant que Dieu est transcendant cela veut dire qu'il nous dépasse. Transcendant s'oppose à l'immanent, ce qui se trouve dans ce monde et que l'on peut saisir.   Kant aboutit à une première conclusion : Il prétend avoir trouvé 12 connaissances a priori : 12 pensées pures.

Kant qui analyse la façon dont nous pensons dégage 3 facultés qu'on mobilise dans notre rapport au sensible : -              la sensibilité : un rapport sensible -              l'entendement : la pensée.

VERSTAND : pensée en tant que faculté de connaitre -              la raison.

VERNUNFT : pensée en tant que faculté de pensée mais pas de connaître : donc elle n'a que. »

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