Devoir de Philosophie

Le Roman est il un reflet de la societe ?

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

societe
Le roman est l’histoire de personnages inséparables d’un environnement social avec lequel ils entretiennent des rapports divers. La place qu’ils occupent, identifiable à leurs actions, à leurs choix, et à leurs sentiments, permet de comprendre les idées, les idéologies et les valeurs dont ils sont porteurs. Les relations entre les personnages et la société sont révélées à travers des portraits, des actions, des paroles, des réflexions : on peut alors remarquer à quel point les personnages sont les témoins et les reflets d’une époque. Il existe beaucoup d’affirmations qui disent que le roman est le reflet de la société, mais qu’en est-il véritablement?    Pour pouvoir répondre à ce sujet il nous faut se poser la question : quand est-ce que le roman est-il le reflet de la société, quand est-ce que ne l’est-il pas et pourquoi?   Afin de traiter cette problématique, nous allons procéder par étapes. Dans un premier temps, nous verrons que le roman est...
societe

« façon d'agir de penser y sont très réalistes.

Pendant une longue période, Zola a analysé la société de Paris et en particulier la société autour de la Bourse de Paris.

Il en a conclu que la majorité du peuple ne pensait que à l'argent et la fortune comme Saccard, ses associés et Gundermann tandis que certains comme Sigismond, un communiste, essayaient de détruire l'argent.

En effet, dans ce roman Zola a réussi a refléter la société grâce à ses longues observations sur place tout en restant objectif.

Dans l'Assommoir, ce roman également écrit par Zola, est consacré au monde ouvrier.

Selon lui ce fut «le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple».

Dans ce roman Emile Zola restitue la langue et les moeurs des ouvriers qui représentent la majorité de la population.

Il y décrit les ravages causés par la misère et l'alcoolisme.

Ce roman est tellement réaliste qu'il est jugé trop «cru».

Toute fois, la société ouvrière de la fin du 19ème siècle y est parfaitement dessinée, c'est ce qui entraîne le grand succès de ce livre.    Cependant, il n'y a pas seulement les romans issus des mouvements réalistes et naturalistes qui reflètent la société, mais aussi les romans dont l'auteur raconte une histoire qu'il a vécu.

L'auteur peut donc parfaitement nous décrire la société puisqu'il était présent.

Albert Camus nous raconte dans la Peste, le drame d'une maladie très contagieuse et mortelle, c'est-à-dire la peste, qui a assiégé la ville d'Oran pendant neuf mois.

Camus qui écrivait sous le nom de Rieux dans ce roman, nous montrent comment les habitants oranais réagissaient face à la peste, ce qu'ils en pensaient et comment ils agissaient véritablement.

Comme Camus avait assisté à cet évènement et comme il était objectif, la description de la société ou plutôt de son entourage -c'est-à-dire Tarrou, Grand, Paneloux, Rambert, Cottard- ne pouvait pas être plus réelle puisqu'il était tous les jours en relation avec ces personnages.

Camus, en tant que philosophe est allé plus loin que la description, il a analysé le comportement de la société.

L'idéologie de la population oranaise est donc d'autant plus mis en avant. D'autre part, le roman de Irène Némirovsky Suite française, traite de la 2nde guerre mondiale et nous aide à comprendre les comportements humains en temps de crise.

Certains sont très généreux et solidaires comme les Michaud et Philippe Péricand, d'autre sont très courageux comme Hubert Péricand.

A l'inverse de Hubert, le reste de la famille Péricand est égoïste et ne cherche qu'à se sortir de cette folie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles