Devoir de Philosophie

Le sociologue Joffre Dumazedier, dans son ouvrage de 1962, Vers une civilisation du loisir ?, distingue trois fonc-tions essentielles des loisirs : délassement, divertissement et développement de la personnalité. En vous appuyant sur votre expérience personnelle, vous expliquerez et développerez ce point de vue.

Publié le 10/02/2015

Extrait du document

joffre

·  Cette fonction du loisir avait été déjà très précisé­ment perçue par Blaise Pascal au XVII' siècle : elle consiste à nous délivrer de l'ennui et à nous faire sup­porter notre condition humaine.

·  Elle apporte du plaisir à l'individu qui, dans ses acti­vités professionnelles, ne rencontre pas nécessairement de satisfactions personnelles.

 

·  La division et la mécanisation du travail ont donné plus d'importance aujourd'hui à cette fonction du loi­sir : les travailleurs, sans doute moins fatigués qu'autrefois, ont davantage besoin de se divertir que de se délasser.

joffre

« 264 / Les sujets généraux CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Introduction En réduisant le temps de travail et en se dotant de cer­ taines infrastructures, les sociétés développées s'ache­ minent de plus en plus« vers une civilisation du loisir», comme le faisait remarquer Joffre Dumazedier dès 1962.

Le loisir qui peut être défini comme une activité libre­ ment choisie, non rémunérée, ne poursuivant d'autre but qu'elle-même, est une notion plus riche qu'il n'y paraît.

La multiplicité des loisirs proposés et pratiqués invite à penser qu'ils répondent à des besoins divers et s'adaptent à des situations variées.

Qu'il recherche délassement, divertissement ou son enrichissement per­ sonnel, chacun d'entre nous a recours, pour son équili­ bre, à une ou plusieurs de ces activités qu'on regroupe sous le terme de loisirs.

Première partie : le délassement • Cette fonction est essentielle : elle délivre de la fatigue et permet la récupération de ses forces de travail.

• Aucun travailleur d'aucun secteur d'activité n'y échappe.

• Elle délivre aussi bien du « stress »que de la pure fati­ gue physique.

• C'est souvent une activité passive (télévision, musi­ que, bronzage), sa limite extrême étant le sommeil: on comprend qu'il s'agit là d'un véritable besoin physiolo­ gique.

• A l'autre extrême, on trouve des activités physiques intenses, comme le sport ou la danse, qui évacuent le « stress » et permettent de retrouver un équilibre psychique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles