Devoir de Philosophie

L'émigré de Brisbane de Georges Schéhadé

Publié le 02/11/2011

Extrait du document

 

I.                  Présentation de l’œuvre et de l’auteur

a.      Résumé

    Un cocher emmène en pleine nuit dans sa voiture, un homme aux cheveux gris sur la place publique d’un petit village de Sicile, Belvento. Le voyageur, venu visiter son village natal, s’assied sur un tronc d’arbre et ne semble plus décidé à repartir. Le cocher en désespoir de cause, rentre à la gare, le laissant dans le « bleu de la nuit «…

    Le lendemain, le village se réveille sur la nouvelle de la mort de cet émigré, apparemment revenu pour retrouver un fils qu’il aurait eu avant de partir. Laquelle est la mère ? Les femmes sont convoquées pour reconnaître la photo de l’émigré désormais accrochée sur la place et du coup, reconnaître leur faute. Celles-ci sont offusquées et leurs maris scandalisés : comment ose-t-on accuser ces femmes d’un acte si déshonorant ? Seulement voilà, on apprend que l’émigré avait sur lui une sacoche pleine d’argent, qui reviendrait en héritage au fils. Cela change tout. Surtout pour les maris qui vont essayer, l’un après l’autre, de pousser leur épouse de prétendre être la mère du fils héritier. Jusqu’au drame !

    Au tableau final, le même cocher ramène à Belvento un autre émigré, un chanteur d’opéra, même si ce village s’avère ne pas être le sien, « pour l’amour de l’esthétique«…

 

 

Sommaire 

I.                   Présentation de l’œuvre et de l’auteur

a.     Résumé

b.     Personnages et distribution

c.      Autour de la pièce

d.     Biographie de Georges Schéhadé

e.      Bibliographie

 

II.                Note d’intention

a.     Le choix

·        Une quête personnelle

·        Un vœu de fidélité

b.     Le message

 

III.             Notes de mise en scène

a.     L’histoire

b.     Correspondances avec la pièce

·        L’honneur

·        L’argent

·        La corruption

c.      Schéhadé ou l’insoutenable légèreté de l’être

·        Le voyage / Le pays natal / L’émigration

·        Les femmes / La mères

-         Les Trois Grâces

-         L’écho dans l’œuvre

·        L’enfance

·        La mort

·        Le rêve

·        La nature

·        La musique / La danse

·        Les symboles chrétiens

 

IV.            Concrétisation

 

V.               Au-delà des frontières

 

« Sommaire I. Présentation de l’ œ uvre et de l’auteur a. Résumé b. Personnages et distribution c. Autour de la pièce d. Biographie de Georges Schéhadé e. Bibliographie II. Note d’intention a. Le choix  Une quête personnelle  Un v œ u de fidélité b. Le message III. Notes de mise en scène a. L’histoire b. Correspondances avec la pièce  L’honneur  L’argent  La corruption c. Schéhadé ou l’insoutenable légèreté de l’être  Le voyage / Le pays natal / L’émigration  Les femmes / La mères - Les Trois Grâces - L’écho dans l’ œ uvre  L’enfance  La mort  Le rêve  La nature  La musique / La danse  Les symboles chrétiens IV. Concrétisation V. Au-delà des frontières. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles