Devoir de Philosophie

Les origines de l'astrologie chinoise.

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

Les origines de l'astrologie chinoise. Elle remonte à plus de 4000 ans. Les transformations qu'a subies la Chine ont influé sur les systèmes symboliques de cette science, très différente de l'astrologie occidentale. Chaque signe gouverne deux heures du jour Rat entre 23 heures et 1 heure Boeuf entre 1 heure et 3 heures Tigre _ entre 3 heures et 5 heures Chat entre 5 heures et 7 heures Dragon entre 7 heures et 9 heures Serpent _ _ entre 9 heures et 11 heures Cheval entre 11 heures et 13 heures Chèvre entre 13 heures et 15 heures Singe entre 15 heures et 17 heures Coq entre 17 heures et 19 heures Chien entre 19 heures et 21 heures Cochon entre 21 heures et 23 heures La Lune, chère à l'astrologie chinoise, a marqué un très grand nombre de traditions depuis l'Antiquité. En effet, les A...

« Le Zodiaque Le Zodiaque chinois n'a rien de commun avec celui de l'astrologie occidentale.

Les signes, douze animaux, ont une symbolique différente.

La légende veut que ces douze animaux aient été convoqués par Bouddha, alors qu'il s'apprêtait à quit­ ter sa vie.

Ils se présentèrent devant lui dans un ordre qu'a conservé l'astrologie : Rat, Bœuf, Tigre, Chat, Dragon, Ser­ pent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Co­ chon .

Ils furent récompensés par Bouddha, qui les fit ré­ gner chacun sur une année lunaire .

Cette légende étant très pos ­ térieure à l'apparition de l'as­ trologie chinoise, on peut supposer que le système d'origine était fond é sur d'autres principes.

Toutefois, c'est le système des animaux qui est aujourd'hui officiel : chaque année lunaire a donc pris les caractéristiques du Cheval, du Bœuf, etc.

Le calendrier lunaire C'est le calendrier annuel des lunaisons qui est à la base de tous les calculs.

La Lune pouvant avo ir 12 ou 13 lu­ naisons, le nouvel an chinois peut, selon les rythmes lu­ naires, tomber entre le 21 janvier et le 20 février .

Un cycle complet dure 60 ans.

Il se divise en 5 cycles simples de 12 années, dont chacune porte le nom et les caracté­ ristiques d'un des animaux du Zodiaque.

Les mouvements de la Lune sont également repérés à l'in­ térieur de chaque cycle, et chacun des animaux gouver­ ne ainsi 2 heures de chaque journée.

Astrologie chinoise et as­ trologie traditionnelle Comme on l'a vu, l 'astrologie chinoise est complètement différente de l'astrologie oc­ cidentale.

Elle se caractérise non seulement par d'autres symboles, mais aussi par un autre état d'esprit.

Il existe néanmoins certaines relations entre les deux sys­ tèmes.

L'astrologie chinoise ne rejette pas complètement le Soleil, mais le perçoit selon des vibrations et des énergies différentes .

Les an­ ciens Chinois ont li é le Zo­ diaque et le rythme solaire à Jupiter, tandis que leur Zo- diaque lunaire est lié à Sa­ turne, dont le cycle est 28 ans et dont l'autre nom est Chron os, maître du temps .

Autre relation : les signes du Dragon et du Tigre ne sont autres que le Scorpion et la constellation Orion ; le signe du Coq correspond au Bé­ lier, le premier annonçant le lever du Soleil, le second le printemps.

La Lune, planète vedette L'astrologie chinoise a ses propres repères.

Son Zo­ diaque est en effet basé non sur l'écliptique du So­ leil, comme dans l'astro­ logie occidentale, mais sur la ligne de l'Équateur.

Le Soleil lui-même ne joue qu'un rôle secondai­ re par rapport à la Lune : celle-ci est le point de dé­ part de toutes les inter­ prétations, de tous les calculs .

Elle situe égale­ ment le point de départ des saisons dans l'équi­ noxe d'automne, alors que dans l'ast rologie oc­ cidentale il correspond au point vernal du Soleil, c'est-à-dire au printemps .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles