Devoir de Philosophie

LES SEMAINES DE DEVELOPPEMENT LA PREMIERE SEMAINE 2 PHENOMENES ? SEGMENTATION IMPLANTATION Fécondation :

Publié le 26/09/2012

Extrait du document

LES SEMAINES DE DEVELOPPEMENT LA PREMIERE SEMAINE 2 PHENOMENES ? SEGMENTATION IMPLANTATION Fécondation : dans le 1/3 externe de la trompe 30 h ap fécondation : stade 2 blastomères 40 h ap fécondation : stade 4 blastomères 60 h ap fécondation : stade 8 blastomères 3 ou 4 jour ap fécondation : stade 16 blastomères = morula Pendant les divisions, migration passive dans l'ampoule tubaire ; dispariton progressive des cellules de la corona radiata ; diminution de la taille des cellules. ? LA SEGMENTATION - Elle est à l'origine de cellules indépendantes les unes des autres car il n'y a pas de dispositif de jonction entre les blastomères avant le 4 ème jour. - Dans l'espèce humaine, la segmentation est dite subégale et asynchrone. 4ème jour / 5ème jour ap fécondation - Stade morula compactée (stade 32 blastomères) ? absorption de liquide intra-utérin par cellules internes créant une cavité = blastocèle ? stade de blastocyte libre. - Etablissement de dispositif de jonction entre les blastomères ? Blastomères périphériques forment un épithélium polarisé (cellules polaires) dont les cellules sont unies par des jonctions tight. ?trophoblaste ? Blastomères internes forment la masse cellulaire interne en établissant des jonctions communicantes. ? embryoblaste - Sécrétion de glycogène par les glandes de l'endomètre sous l'action des oestrogènes mais surtout de la progestérone. - Sécrétion de GAG par les cellules conjonctives du chorion (création d'un oedème du chorion le 7ème jour ap fécondation). ? Fenêtre d'implantation : entre le 20ème et le 24ème j du cycle, l'endomètre est réceptif à l'implantation du blastocyste. 6ème jour ap fécondation - Eclosion du blastocyste dans la cavité utérine, puis implantation. trophoblaste sécrète des enzymes détruisant la zone pellucide. - Blastocyste fait ? 250 ? de diamètre ? IMPLANTATION - Se fait au 6ème jour ap fécondation = 7ème j ap ovulation. 1ère étape : formation de pinopodes par l'endomètre sous action progestéronique ? accolement du blastocyste. 2ème étape : adhésion grâce à des E-cadhérines se trouvant sur le trophoblaste au niveau du pôle embryonnaire reconnaissant les mêmes cadhérines sur l'épithélium. 3ème étape : multiplication des cellules au niveau du pôle embryonnaire sans séparation des cytoplasmes ? syncytiotrophoblaste. 4ème étape : le syncytiotrophoblaste se fixe sur la lame basale grâce à des int&ea...

«  IMPLANTATION - Se fait au 6 ème jour ap fécondation = 7 ème j ap ovulation . 1ère étape : formation de pinopodes par l’endomètre sous action progestéronique  accolement du blastocyste. 2ème étape :adhésion grâce à des E-cadhérines se trouvant sur le trophoblaste au niveau du pôle embryonnaire reconnaissant les mêmes cadhérines sur l’épithélium. 3ème étape : multiplication des cellules au niveau du pôle embryonnaire sans séparation des cytoplasmes  syncytiotrophoblaste. 4ème étape : le syncytiotrophoblaste se fixe sur la lame basale grâce à des intégrines.

Il sécrète ensuite des métalloprotéases réalisant une réelle invasion la gélatinase détruit la LB  il se retrouve ensuite dans le chorion ou ses intégrines reconnaissent la fibronectine, à ce niveau, la collagénase détruit la matrice  il entre en contact avec les capillaires sur lesquels la stromélysine détruit le mésothélium. - L’implantation se fait dans la partie supérieure de l’utérus et est asymptomatique (21 ème jour du cylce) - Elle entraîne une différencitation embryonnaire  l’embryon devient didermique :épiblaste (F sup) et hypoblaste (F inf). LA DEUXIEME SEMAINE 2 MODIFICATIONS  BLASTOCYSTE DEVIENT SPHERE CHORIALE AVEC FORMATION DU DISQUE EMBRYONNAIRE ET DES ANNEXES EXTRA-EMBRYONNAIRES ACHEVEMENT DE L’IMPLANTATION : NIDATION (implantation interstitielle = pariétale) 8ème jour ap fécondation - Prolifération des cellules épiblastiques et hypoblastiques. - Endomètre : La progestérone entraîne la multiplication et la sécrétion de glycogène des cellules du chorion  transformation prédéciduale du chorion débutant autour des artères spiralées. 9ème jour ap fécondation - Le blastocèle est remplacé par 2 cavités : cavité amniotique (plancher = épiblaste) vésicule vitelline primaire (plafond = hypoblaste) en dessous - La prolifération des cellules hypoblastiques est à l’origine de la membrane de Heuser ( elle tapisse le cytotrophoblaste et limite la VVI). 10 ème jour ap fécondation -Prolifération du cytotrophoblaste donnant le mésenchyme embryonnaire qui constituera le mésoblaste extra- embryonnaire. - Le syncytiotrophoblaste présente des lacunes. - Présence d’un caillot de fibrine dans l’épithelium faisant suite au passage du blastocyste (il est totalement implanté dans la cavité utérine). - Endomètre = compacte superficielle 12 ème jour ap fécondation - Le mésenchyme se creuse de cavités ( lacunes ). - Nouvelle prolifération hypoblastique entrainant la dégénerescence de la membrane de Heuser. - Les lacunes du syncytiotrophoblaste se remplissent de sang maternel  Appartion d’une circulation utéro- lacunaire (ébauche de la circulation utéroplacentaire) . - Plus de brèche ni fibrine dans l’endomètre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles