Devoir de Philosophie

L'esprit religieux n'est-il que l'apanage des religions ?

Extrait du document

esprit
Le mot «religion» n'implique pas obligatoirement une croyance en Dieu, et l'on trouve l'esprit religieux ailleurs que dans les religions parce que personne ne peut vivre sans aucune valeur référence, quel que soit le nom qu'on lui donne. Un monde devenu entièrement profane, dans lequel tous les lieux seraient équivalents, serait un monde irréligieux. Mais l'existence d'un tel monde est peu probable. Le souci du genre humain et des droits de l'homme, qui se manifeste dans nombre d'attitudes éthiques d'aujourd'hui, est sans doute animé par le même esprit religieux que celui qui poussait les croyants à vouloir construire la <
esprit

« L'esp rit religieux n'est pas l'apana ge des religions - • On peut voir de la religio sité, c'est -à-d ire un esprit relig ieux, dans de nom breuses pratiques et attitudes totalemen t ccpro­ fanes)), L'esprit relig ieux, c' est la conscience du sacré que l'on rencon tre dès que l'homme pose des valeurs qui le dépassent.

Le progrès, idée perfection suprême, d'un Français sur trois consulte religieuse but, d' une valeur sans quotidiennement un c omme le fait remar- limite.

C'est aussi l'idée horoscope.

Il se vend, quer Antoine Au-d'une loi supérieure aux chaque année, environ autres et qui détermine un million d'ouvrages gustin Cournot, l'idée tous les autres impéra-consacrés à l'ésotérisme.

de progrès de l'huma- tifs.

C'est , enfin , l'i dée nité est devenue, au XIX e d'une fin au-dessus de Le foot n'est pas siècle, l'obj et d'u ne sorte toutes les autres fins.

une religion D'un point de vue moral, Et pourtant, à l'occa- •T out comme la religion, le cette idée a un pouvoir bolchevisme fournit à ses de séduction analogue à sion du Mon dial croyants, pour les dédom- celui des religions.

19 98, tout un peu ple mager de leurs souffrances, s'est uni derrière onze de leurs privations actuelles, petits dieux du stade : la la promesse d'un au-delà Le xxe siècle meilleur où nul besoin ne serait-il religieux ferveur qui a poussé tant restera insatisfait.» sans religion? d' individus à commu- Sigmund Freud, nier dans une même D'une Conception si l'on en croit Henri liesse collective, c'est un de l'univers Tincy, la France sentiment religieux, sans compterait aujourd'hui aucune relig ion, la de croyance et de culte.

40 000 voyants, soit pres- preuve qu'une religio- En effet, l'idée de pro- que autant que de méde- sité est possible sans grès contient l'idée d'une cins génér alistes.

Un dogme et sans rite.

L'esprit religieux n'est pas réservé aux religions.

Dès que l'homme se sent solidaire des autres dans un proj et qui transcende son individual ité, il se sent «relié» à eux comme religieusement.

- J. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles