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L'Etat (philo)

Publié le 24/09/2019

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Introduction

 

Grec, jeunesse de la cité, polis

 En rapport avec autres : puissance

 Se tient en elle-même : État

 

Pb : de quelle manière les hommes vivent-ils ?

 Primitive : tribu. Se déplace au hasard des déplacements des gibiers. Se sont progressivement sédentarisés.

 Sédentarisation : CHI, Mésopotamie, EGY… De chasse/cueillette à agriculture. 

 Étape suivante : ville. ≠ cité. Ville est ensemble de bâtiments avec diverses fonctions alors que cité est entité politique : une cité peut rassembler +sieurs villes. Cité athénienne rassemble capitale Athènes et autres villes. 1ère différence : campagnard et citadin. 

 

1ère forme État

 

EGY antique : géométrie admirable (Nil : Nord/Sud et Soleil : Est/Ouest), chaque année gde crue d’où invention géométrie (étude terre).

 

1er peuple à croire en immortalité de l’âme  pourquoi attentifs à sauver le corps (momies).

 

// Politique, Pharaon considéré comme un dieu parmi les hommes. Dès qu’il naît, on prépare son tombeau ( immortalité âme et préservation corps) qui magnifiera son corps. Pharaon est grand prêtre : il officie pdt gdes cérémonies. Il rend hommage au soleil son père. Religion est capitale : pharaon est garant de l’ordre cosmique (qui a signification politique, religieuse…). 

 En +, chef politique : légifère, décide armée, gouverne, rend justice

 Prêtre, dieu, justice, armée…

 Détient tout les pouvoirs donc tout le pouvoir.

 

Aujourd’hui

 

Chef d’État pas considéré comme un dieu et n’est plus prêtre

 Séparation pouvoirs ( christianisme)

 Mitterrand, ‘Appelez moi Dieu’

 

≠ Iran : 1ers pouvoirs détenus par prêtre qui nomme dirigeants politiques.

 

Paraît raisonnable de séparer pouvoir politique et pouvoir religieux

 Pas pour autant suppression

 Comment concilier les deux dimensions de la vie humaine ?

 

 

Aujourd’hui, chef d’état n’est pas chef gvmt (1er ministre)

 Gvmt  ≠ État

Ne rend pas la justice etc.

 

 Pouvoir en 1 personne à séparation de tous les pouvoirs.

 Comment en sommes-nous arrivés là ?

Ressources antiques : Platon et Aristote

 

On peut dire qu’il y a États avant les grecs mais qqch de neuf dans forme inventée par grecs. 

 

1ers sont les Spartiates : État constitutionnel.

 

État constitutionnel = une communauté d’hommes libres

 Concept important est égalité

 Fondateur Spartes : Lycurgue. 

 

Communauté de 1000 hommes au départ tous égaux. 

 Partage terres entre 1000 pères familles 

 Égalité de droit, d’autorité : inouï !

 

Hérodote, prend illustration de la veille de la bataille de Salamine 

Opposition perses/grecs

 Roi perse a trône sur colline pour assister à G ‘en direct’. Prend conseil auprès de ses conseillers mais prend seul les décisions. Tout réfléchi.

 Grecs : cacophonie. Hier, Athènes brûlée. Opposition : se battre sur terre ≠ combat naval. Négociations toute la nuit ( égalité)

 1 homme seul qui décide VS un groupe d’hommes qui se concertent/qui délibèrent

 

État constitutionnel.

 

Pourquoi affrontement entre perses et grecs ?

 Empire perse : empire le + grand, le + puissant avec ≠ peuples avec ≠ cultures.

 Grèce : bcp + petit. 

Perses veulent que grecs se soumettent : grecs refusent, ils veulent rester libres même si savent qu’auront une belle vie dans empire perse.

 

1) Ambassadeurs perses à Athènes : demandent terre et eau (symbole soumission). Athéniens les mettent au fond d’un puits pour qu’ils la prennent eux-mêmes.

2) Perses envoient 100 000 hommes : + gde armée jamais envoyée. Certaines villes se soumettent sans se battre : peur.

 Souci liberté à Athènes : sont prêts à se battre pour ça.

( Révolution FR : ‘Vivre libre ou mourir’. Sous entend que qqch de plus gd que la vie qui s’appelle la liberté)

 

 

Ambassadeurs grecs arrivent à cour très opulente du roi de Perse. 

 1ère chose stupéfiante : tout le monde se prosterne devant le gd roi. Ne se fait strictement jamais en Grèce. Pas signe de respect mutuel mais de soumission.

 Roi leur demande pourquoi ne se soumettent pas. Réponse : ‘Nous les grecs, nous n’avons pour maître que la loi’ ie nous sommes libres, égaux et nous n’avons pas un roi/maître devant qui nous nous prosternons : plutôt que maître/esclave ie commande/obéissance, délibération commune pour règle puis tout le monde les applique car les a voulues. 

 Peuple libre qui décide ensemble des lois qui seront bonnes pour la/leur  communauté.

 

Alexandre, empereur grec.

 Perses se prosternent devant lui et ne dit rien malgré stupéfaction généraux grecs.

 Généraux grecs doivent se marier avec femmes perses.

 Création état hellénistique.  

 

Apparition de communautés politiques ie communautés d’hommes libres.

 

Athènes

 

Iségoria. Racine est agora ie place publique, iso qui veut dire semblable.

 Égalité du droit à la parole. 

 

Ecclésia : assemblée. 

 A donné le mot église

 Veut dire ‘appelé au dehors’ : personnes criaient dans rue en appelant à rassemblement le lendemain à assemblée.

 Pnyx, falaise : au – 5000 citoyens doivent s’y regrouper pour délibérer et prendre décisions. Égalité du droit à la parole ie iségoria. Périclès, éloge d’Athènes. A LIRE. 

 

 Démocratie directe.

 Pourquoi dans époque moderne pas expérience de la démocratie directe ?

 

Platon, La République.

 Titre grec : Politéia = la Constitution.

 

Grèce : +sieurs petits états indépendants.

 Jalousie et fierté // sa Politéia/Constitution.

Aristote en créant son lycée envoie messagers partout pour récupérer Constitution des tous les états de la Grèce.

 

Titre Platon : ne parle pas de la constitution propre à A ou B mais de la constitution parfaite, de la constitution de la Cité Idéale. 

 

1) Parmi les Constitutions qui existent, y’en a-t-il une mieux que les autres ?

2) Au regard de la raison, indépendamment de ce qui existe, y a-t-il une Constitution meilleure que les autres ? (attention cpdt pas utopie mais chose réaliste).

Opposition du public est propre/privé.

 

Il y a choses publiques (Rès publica) et choses privées/propres.

 

Chose, rès : surtout matérielle.

 Autre signification : procès deux hommes, on parle de rès pour l’affaire du procès.

 

Qqch qui est l’affaire de tous et par conséquent l’affaire de chacun. 

 

Qui sommes nous ? Que voulons nous ?

 Décisions lourdes qui engagent présent, avenir, existence/disparition d’un peuple.

 1 personne décide ou tout le monde ? 

 Affaire de tous ie Rès Publica. Cpdt, contre-exemple : affaire Sicile.

 La règle de la majorité n’est pas suffisante.

 

Quelle différence entre Rès Publica et Politéia ?

 

Aristocratie : pouvoir aux mains des meilleurs.

Démocratie : autorité désignée par tirage au sort.

 Élection est aristocratique.

 

Hôpital : chirurgien tiré au sort  Mauvais.

 

Pourquoi constitution ? Car parle de l’État constitutionnel.

 Il doit exister Politéia.

 

Démocratie, aristocratie, monarchie sont républiques

 Il y a affaire de tous. On s’en fou si décidé par 1 ou 10000.

≠ Tyrannie : seul régime politique où pas d’intérêt commun.

 

Livre 1 : enquête // justice

 

La justice dans l’individu.

 Problème : abus.

La justice dans la cité.

 

Qu’est ce que la justice ?

 Jeune face à Socrate : ‘La justice c’est ce qui est profitable au plus fort’ 

cf. ‘La raison du plus fort est toujours la meilleure’

 Sophistes

 

Opposition Phusis (nature) et Nomos (loi)

 Justice naturelle opposée à justice artificielle/humaine.

 

Pour sophistes, ‘les gros poissons mangent les petits’ ie justice de la Phusis est la meilleure.

 Justice selon loi est artificielle ( intelligence homme) mais surtout fausse.

« Aujourd’hui, chef d’état n’est pas chef gvmt (1 er ministre)  Gvmt ≠ État Ne rend pas la justice etc.  Pouvoir en 1 personne à séparation de tous les pouvoirs.  Comment en sommes-nous arrivés là ? Ressources antiques : Platon et Aristote On peut dire qu’il y a États avant les grecs mais qqch de neuf dans forme inventée par grecs.

1 ers sont les Spartiates : État constitutionnel . État constitutionnel = une communauté d’hommes libres  Concept important est égalité  Fondateur Spartes : Lycurgue.

Communauté de 1000 hommes au départ tous égaux.

 Partage terres entre 1000 pères familles  Égalité de droit, d’autorité : inouï ! Hérodote, prend illustration de la veille de la bataille de Salamine Opposition perses/grecs  Roi perse a trône sur colline pour assister à G ‘en direct’.

Prend conseil auprès de ses conseillers mais prend seul les décisions.

Tout réfléchi.  Grecs : cacophonie.

Hier, Athènes brûlée.

Opposition : se battre sur terre ≠ combat naval.

Négociations toute la nuit (  égalité)  1 homme seul qui décide VS un groupe d’hommes qui se concertent/qui délibèrent État constitutionnel. Pourquoi affrontement entre perses et grecs ?  Empire perse : empire le + grand, le + puissant avec ≠ peuples avec ≠ cultures.  Grèce : bcp + petit.

Perses veulent que grecs se soumettent : grecs refusent, ils veulent rester libres même si savent qu’auront une belle vie dans empire perse. 1) Ambassadeurs perses à Athènes : demandent terre et eau (symbole soumission). Athéniens les mettent au fond d’un puits pour qu’ils la prennent eux-mêmes. 2) Perses envoient 100 000 hommes : + gde armée jamais envoyée.

Certaines villes se soumettent sans se battre : peur.  Souci liberté à Athènes : sont prêts à se battre pour ça. (  Révolution FR : ‘Vivre libre ou mourir’.

Sous entend que qqch de plus gd que la vie qui s’appelle la liberté) 2. »

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