Devoir de Philosophie

L'Etat restreint-il la liberté individuelle ?

Publié le 14/02/2013

Extrait du document

L’état est une entité crée pas l’homme pour faciliter la prise de décision. Mais es-que en donnent des droit à l’état le peuple se refuse à avoir des libertés individuelles.  Dans l’idée de liberté nous pouvons dire que l’homme née libre de droit mais lorsqu’il vit en société dans un état il doit ce soumettre aux lois. Ces lois sont créé pour maintenir en place un groupe de personne vivant plus ou moins proche les uns des autres et ayant une identité commune ou appartenant a une société. Nous tacherons de répondre au sujet posse grâce à la problématique suivante : L'Etat restreint-il la sphère d'action de chacun, limite-t-il les droits de l'individu, encadre-t-il nos appétits et règle-t-il notre tendance à l'égoïsme et au désordre ? Pour cela nous verrons dans une première partie les droits individuels puis l’état comme forme décisionnaire des lois et enfin s’il restreint la liberté individuelle. Dans l'état de nature : on fait ce que l'on veut dans la limite de nos forces physiques : dans cet état règne la liberté naturelle ou liberté de fait. Cette liberté est limitée, de fait, par notre constitution physique. Mais elle est aussi limitée par le caprice d'un plus fort que soi, à la violence duquel on est exposé sans recours. C'est la "loi du plus fort". Rousseau dit parfois "droit du plus fort". C'est ce qu'écrit Rousseau dans le Contrat social. Dans d'autres œuvres, son point de vue sur l'état de nature est légèrement différent. Cette liberté ...

« souverain ? Pas Mr Holland, non.

Mais le peuple, par le biais des députés).

Chaque individu est un sujet par rapport au souverain, l'assemblée exprimant la volonté générale qui s'incarne dès lors dans la loi.

La loi est l'expression de la volonté générale.

On est assujetti à la prescription juridique : cela ne veut pas dire qu'on est asservi ! Assujetti, c'est être sujet, donc reconnaître une volonté souveraine, c'est-à-dire exprimant la volonté générale.

On est soumis par rapport à la volonté générale.

Le citoyen a une liberté égale à celle des autres. L'"homme sauvage" a une liberté relative à ses forces. Le citoyen peut satisfaire ses intérêts en respectant la liberté des autres. L'"homme sauvage" réalise ses intérêts, s'il est fort. Avant d'agir, le citoyen doit consulter sa raison.

Il sait qu'il n'est pas seul au monde.

Ses actes ne regardent pas que lui.

Il n'est ni stupide ni borné mais intelligent, alors que l'homme fictif de l'état de nature agit par impulsion. Certes, le citoyen perd la liberté naturelle.

Mais dans la liberté naturelle, on a droit à tout si on est fort, le plus fort.

On a droit à ce qui nous tente, à nos caprices, mais à condition d'être le plus fort. En revanche, s'il ne peut réaliser tous ses caprices, le citoyen gagne l'assurance de ne pas subir les caprices des autres.

Être libre, c'est non pas faire ce qui nous tente, mais jouir d'une liberté civique, ou liberté juridique. Et être en sécurité.

Quand la volonté générale prend une décision, c'est la décision de tout le monde et ça concerne tout le monde sans exception.

Cette décision de la volonté générée, c'est la loi.

La loi n'est pas un décret arbitraire (fruit d'une volonté particulière et irréfléchie). En obéissant à la loi, j'obéis à tous et à moi-même.

La loi défend l'intérêt commun.

Sinon, elle est injuste. Donc le simple malfaiteur insulte le peuple en entier ! Désobéir aux lois, c'est désobéir à la volonté générale. Donc le malfaiteur est puni : car sans cela, le pacte social n'aurait aucune force. L'Etat est une fabrication artificielle.

Pour Rousseau dans le Contrat social, c'est une construction édifiée à partir d'un pacte.

Cette fabrication artificielle est le produit de l'intelligence et de la volonté humaine.

L'acte d'association, qui suppose une volonté de s'associer est, pour Rousseau, fondateur de l'Etat.

Donc l'individu existe préalablement à l'Etat.

C'est une conception "atomiste" et volontariste : l'Etat résulte d'une coopération. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles