Devoir de Philosophie

L'HOMME QUI COURT APRES LA FORTUNE ET L'HOMME QUI L'ATTEND DANS SON LIT

Publié le 02/10/2014

Extrait du document

A l’inverse, La Fontaine reste humainement très présent dans son analyse. Alors que plus haut la fuite des hommes le touchait, il est possible de préciser sa perception du voyage et de dégager les deux visions qu’il s’en fait. Tout d’abord le voyage peut être interprété comme un voyage initiatique source d’enseignement et de sagesse. Toujours dans la fable « L’Homme qui court après la Fortu...

« dans l'apprentissage de la vie.

Le fabuliste fait preuve d'indulgence et laisse à l'homme le temps d'évoluer sur le chemin qui mène à la sagesse comme le montre le ton du récit des péripéties : Il renonce aux courses ingrates, Revient en son pays, voit de loin ses pénates, Pleure de joie, et dit : Heureux qui vit chez soi ; De régler ses désirs faisant tout son emploi. [...] Désormais je ne bouge, et ferai cent fois mieux. En raisonnant de cette sorte, Et contre la Fortune ayant pris ce conseil, Il la trouve assise à la porte De son ami plongé dans un profond sommeil. (V.

74-87.) La Fontaine épargne le jeune apprenti et écarte tout tragique de sa morale qu'il préfère doter d'une fin heureuse avec l'acquisition de la sagesse.

Cette sympathie envers ces êtres en quête de sérénité se retrouve dans la fable « Les Deux Pigeons ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles