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liberte

Publié le 03/02/2013

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PHILOSOPHIE L'acte libre est-il un acte imprévisible ? Appréciations : Note : Selon l'opinion commune, un acte libre est un acte sans cause, spontané, imprévisible. Par définition, un acte imprévisible est un acte qu'on ne peut pas prévoir, qui est impossible à déterminer. Demander si l'acte libre est un acte imprévisible revient à demander s'il est déterminé. Ce qui est d'ores et déjà une problématique. En effet, vu qu'un acte déterminé est une relation nécessaire (c'est-à-dire qui ne peut pas ne pas être) entre une cause et un effet, et qu'un acte est libre ou gratuit, dans la mesure où il n'est apparemment pas motivé, est donc sans causalités. Cependant la volonté de prouver la liberté par un acte supposé sans mobile constitue un mobile par elle-même. Le problème apparaît : un acte déterminé est-il libre ? Où, la liberté d'opérer des choix, est-elle un acte libre ? Vu que faire un choix, c'est succomber à ses désirs, nous pouvons nous demander si céder à ces désirs font de nos actes des actes libres ? I) degré de libert&eac...
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« la faculté de combiner des jugements. Il site   : . Alors, selon lui l’acte gratuit n’existe pas   ! Selon Andr é Gide, romancier du XX ème si ècle, dans  Les caves du Vatican  (1914), il y a bien   une cause  à nos actes   : la volont é de montrer que l’homme est libre. Ici  prouver l’acte libre,   sans mobile, constitue un mobile par lui­m ême. En revanche chez Spinoza, philosophe n éerlandais de la m ême p ériode, on parle de   d éterminisme. Dans  Lettre  à Schuller  (1674), il parle d’une pierre qui, par une cause ext érieure,   recevrait une certaines quantit é de mouvement, et quand la cause cesserait d’ émettre ces coups,   la pierre continuerait  à tourner. Il d émontre ici la loi physique d’inertie  énonc ée par Newton   comme quoi   : . »

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