Devoir de Philosophie

libre-échange & économie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

libre-échange & économie. 1 PRÉSENTATION libre-échange, dans le cadre des échanges entre deux ou plusieurs pays, situation dans laquelle les transactions commerciales ne sont pas soumises à des restrictions volontaires (droits de douane, quotas ou contrôle des changes, par exemple). Cette politique économique s'oppose au protectionnisme qui favorise la production industrielle ou agricole nationale par l'intermédiaire de contingents d'importation ou d'autres réglementations qui font obstacle à la circulation transfrontalière de marchandises. 2 LES PREMIÈRES DOCTRINES DU LIBRE-ÉCHANGE Le commerce extérieur commença à faire l'objet d'une théorisation parallèlement à l'émergence des États-nations au cours du XVe siècle. L'une des premières formes de politique économique, connue sous le nom de mercantilisme, a ainsi dominé l'Europe occidentale de 1500 à 1800 environ. Les partisans de cette politique oeuvraient en faveur de l'unité nationale et d'un accroissement de la puissance de l'État. Selon eux, toute entité politique devait garantir sa pérennité par une accumulation de richesses, consistant essentiellement dans les métaux précieux (or et argent). Les pays qui ne possédaient pas de mines produisant ces métaux se les procuraient grâce à un surplus des exportations sur les importations, que permettait le strict contrôle du commerce extérieur par l'État. Au XVIIIe siècle en France, des voix s'élevèrent contre ce contrôle et aboutirent à la formulation de la première théorie du libre-échange par un groupe d'économistes, appelés les physiocrates, disciples de l'économiste François Quesnay. Les physiocrates affirmaient que la libre circulation des marchandises allait de pair avec le principe de la liberté naturelle. Si leurs idées n'obtinrent qu'un faible écho en France, elles exercèrent une influence importante sur l'économiste britannique Adam Smith, dont les théories sur le libre-échange contribuèrent au développement ultérieur de la politique commerciale...

« représailles en provenance de l'étranger. 5 LES DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS Bien qu'officiellement la plupart des pays favorisent le libre-échange et rejettent le protectionnisme, il est parfois difficile d'atteindre cet objectif, même parmi les pays lesplus industrialisés.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les principales puissances commerciales ont fait un effort global et concerté en faveur de la libéralisation deséchanges et de l'élimination des barrières protectionnistes.

Lorsque l'économie est en plein essor et que les emplois paraissent assurés, le libre-échange est plébiscité.Cependant, en période de récession, de nombreux pays adoptent une attitude protectionniste, cédant aux intérêts nationaux et à l'influence des syndicats et autres groupesde pression largement atteints par les effets de la récession prolongée. L'intégration économique au niveau mondial a progressé à un tel point que les politiques économiques nationales ont maintenant d'importantes incidences sur le commerceinternational dans son ensemble.

Cette situation a engendré le développement de nouveaux arguments en faveur du protectionnisme, fondés sur l'injustice de certainespolitiques économiques à l'étranger.

Les règles qui régissent les échanges sous l'égide de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) ne traitent pas despolitiques nationales mais, théoriquement, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a le pouvoir de trancher des litiges entre partenaires commerciaux. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles