Devoir de Philosophie

L'IDEE

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

idee

Si nous considérons un terme comme « homme «, il apparaît que c'est un « nom commun �, c'est-à-dire un terme général, universel, en ce sens qu'il peut être dit d'une pluralité d'individus. Il s'agit alors de savoir en quoi consiste cette généralité ou cette universalité, puisque nous ne rencontrons dans le monde que des individus des hommes, jamais i= l'homme •. Deux positions s'affrontent sur cette question :

- Pour le réalisme, l'universel est bien une réalité existant indépen-damment des individus. Telle est, par exemple, l'opinion de Platon, pour qui l'universel est l'idée, existant en soi dans le « monde intelligible x : non seulement les hommes existent, mais aussi i« l'homme ..

idee

« L'IDÉE e Les empir istes (cf.

Hume) comme les sensualistes (cf.

Condillac) ne reconnaissent pas l'ex istence d'une pensée réelleme111t abstraite: l'idée se réduirait à l'image de la sensat ion et les prétendues idées abstraites ne seraient que des dénominations, c'est-à-dire simplement des mots auxquels seraient associées des idées particulières, donc des images.

e Abstraire, nous l'avons vu, c'est isoler par la pensée ce qui ne l'est pas et ne peut l'être dans la représentation et, par conséquent, dans la réa lité représentée.

Ainsi l'abstraction consiste à penser à part ce qui n'existe et ne peut pas exister à part dans le réel.

L'abstraction dissocie /'indissociable.

e On peut donc se demander si l'on a le droit de séparer ainsi par la pensée ce qui est uni dans la réalité, et donc si l'abstract i on a une réelle valeur, si la pensée abstraite est une pensée du réel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles