Madama de Bovary commentaire
Publié le 27/04/2014
Extrait du document
«
Discours rapporté : mélande de discours direct et indirect : ex : L 8 et 9 « avoir publié à mes frais » = direct / L 9 et 10 « et
il rappelait son mémoire » = indirect / L 12 « je suis membre » = direct
Discours narrativisé : dernière phrase « méditer » = monologue intérieur
· Inepte et ingratitude = expressions grandiloquentes qui renvoient à des clichés moraux.
Utilisé la croix du personnage pour en faire ressortir sa vanité.
B) Ironie subtile du narrateur
Prénom des enfants : effet caricatural, Napoléon, Athalie, Franklin, Irma le pouvoir.
Participe à l’ironie du texte +
prétention ridicule d’Homais.
Ont tou s un e signification import ant e
Déc ala g e e ntr e le s p er s on n a g e s c él èbr e s et le s e nf ant s (leur s occup ation s)
Conviction s p er s o nn elle s d’Hom ais : « aid er a u labor atoire » « brod er un bonn et » « d é coup er » « récitait » :
ré alité d e s occup ation s.
Intervention discr èt e du n arrat e ur : L6 « un e a m bition s o urd e le rong e ait » registr e tragiqu e, point d e vu e omniscient
du n arr at eur (+ L13).
Le n arr at e ur ridiculis e s o n p er s o nn a g e e n utilis a nt un voc a bulaire ex a g ér é.
Contra st e av ec le titre d e
gloire qu’il ridiculis e gr â c e a u discour s.
Flagorn erie (flatterie s ex a g ér é e s) : « d e lui faire justic e » « notr e bon roi » = référ enc e à l’ancien régim e.
De plu s comp ar é
Louis P hilipp e a Henri IV e st un e comp ar aison n aïve, Henri IV e st le clich é historiqu e du bon roi + clich é s u p erficiel.
« P ouvoir », allégorie (idé e a b str aite p er s on nifié e) L 16.
Hom ais, p er s onn a g e insignifiant, s’atta qu e a u pouvoir
d é c al a g e e ntr e le p er s o nn a g e d’Hom ais insignifiant e n lui-m ê m e et c e qu e repr é s e nt e le pouvoir : le roi, la mon archie, la
politiqu e.
_ Gr a d ation : « Il s e vendit.
Il s e pro stitu a » signifie d e s év è n e m e nt s p a s s é s m aint en a nt termin é s .
Lais s er d e côt é s e s
conviction s p er s o nn elle s le s d e ux term e s s o nt juxtapo s é s , le d e uxièm e ét a nt plu s fort qu e le pr emier.
Dernièr e phr a s e : ré s um é trè s ironiqu e du comport em e nt et d e s p e n s é e s d e Hom ais qui le m et d a n s un e po stur e trè s
ridicule.
« Méditant » ex a g ér ation p ar rapport a u p er s o nn a g e : ineptie et ingratitud e (stupidité, inc ap a cité) = valeur mor ale
qui montr e l’ironie du n arr at e ur.
Conclu sion :
Le n arr at eur pr é s e nt e s o n p er s o nn a g e comm e un e p er s o nn e d’honn e ur oppo s é e à l’ambition d’avoir la croix.
Flaub ert
critiqu e s o n p er s o nn a g e et e n fait un e c aric atur e d e m a nièr e ironiqu e et s o ulign e le d é c al a g e e ntr e s e s a m bition s et la
ré alité.
Il introduit la s atire d e s o n p er s o nn a g e d e m a nièr e implicite, qu’il introduit gr âc e à la s atire d’un typ e s o cial.
Elargis s e m e nt : Hom ai s e st repr é s e nt atif d’un e c at é g orie s o ciale stigm atis é e p ar Flaub ert.
Il obtiendr a la croix à la fin du
rom a n : réu s site d e s m é diocr e s fac e à l’éch e c et à la mort d’Emm a d e Bovary..
»
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