Devoir de Philosophie

Maurice Merleau-Ponty

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

merleau

Celui que Paul Ricoeur appelle «le plus grand des phénoménologues français« est le premier à avoir pensé l'entrelacement du voyant et du visible pour restituer le rapport à l'ccêtre sauvage« antérieur à toute réflexion.

Maurice Merleau-Ponty appartient à la brillante génération universitaire de l'entre-deux guerres, qui comptait dans ses rangs Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Emmanuel Mounier, Raymond Aron ...

merleau

« ' 1 1 Principales œuvres J ~~~~~~~~~~~~~~~~---~~~ L'œuvre de Maurice Merleau-Ponty est inachevée à un double titre.

D'abord en raison de la mort soudaine de son auteur.

Ensuite parce que c'est l'expression d'une pensée qui ne prétend à aucun moment en finir avec le questionnement du réel.

Structure du com­ portement ( 1942) Contrairement aux beha­ vioristes, qui ne voient dans le comportement des êtres vivants qu'une réponse rêflexe à des stimuli, Mau­ rice Merleau-Ponty estime que le comportement a une «structure», c'est-à-dire un ordre et une signification.

C'est l'acte par lequel l'homme dépasse son enli­ sement dans le monde pour lui donner un sens.

Il s'adapte à son milieu, mais il est aussi capable d'adap­ ter le milieu à ses propres exigences.

Il n'est pas seu­ lement un être du monde, il est aussi un être qui se fait présent au monde.

Phénoménologie de la pen:eptlon (1945) Le monde n'est pas un spec­ tacle se déroulant sous le regard d'un spectateur impar- tial.

Le sujet est à tout moment engagé dans le monde, et par la perception nous donnons une signifi­ cation subjective aux évé­ nements perçus.

La sonne­ rie du téléphone n'a pas le même sens si j'attends impa­ tiemment une nouvelle ou si elle interrompt brutale­ ment une douce rêverie.

Per­ cevoir quelque chose, c'est lui donner un sens.

Le sen­ tir cinvestit la qualité d'une valeur vitale, la saisit d'abord dans sa signification pour nous» .

Il s'agit, pour Mau­ rice Merleau-Ponty, de prendre parti contre le ratio­ na&me qui, en faisant inter­ venir trop tôt le jugement, transforme trop vite le cmonde vécu• en cmonde objectif».

Éloge de la philo­ sophie (1952) Tuxte de la leçon inaugu­ rale que Maurice Merleau- Ponty prononce au Collège de France, l'Éloge définit le philosophe comme déchiré entre le savoir et l'ignorance.

C'est «UD.

étran­ ger dans la mêlée frater­ nelle• des antagonismes, car il aime la vérité mais craint toujours les affir­ mations trop brèves et trop simples pour être vraies .

Les A'ftDhll'es de la dialectique (1955) D'abord séduit par les idéaux marxistes, Maurice Merleau-Ponty est amené â rompre avec le marxisme.

Le communisme réel (Sta­ line, les camps, la répres­ sion de la révolte hongroise) ne satisfaisant pas les idéaux d'émancipation et de liberté du communisme théorique, il semble que la dialectique de l'histoire se soit enga­ gée dans de douteuses aven­ tures.

«Merleau ( ...

)est un enfant scandalisé par nos certitudes futiles de grandes personnes et qui pose les questions scandaleuses auxquelles les adultes ne répondent jamais: Pourquoi on vit? pourquoi on meurt?» Jean-Paul Sartre, Situations IV. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles