Devoir de Philosophie

MOTS ET LES CHOSES (LES), Une archéologie des sciences humaines, Michel Foucault

Publié le 27/09/2018

Extrait du document

foucault

MOTS ET LES CHOSES (LES), Une archéologie des sciences humaines,

Michel Foucault, 1926-1984.

 

Cette œuvre est aux sciences humaines ce que fut la Critique de la raison pure de Kant à la philosophie : une entreprise d’examen critique de la manière dont des objets de savoir possibles deviennent des objets de connaissance et, réciproquement, des règles qui font que le sujet peut devenir en tant que sujet objet de savoir. Les Mots et les Choses de Foucault sont une histoire critique de la genèse, de l’extension et des limites des sciences humaines.

 

Avec Kant s’ouvrait l’âge de la modernité. Avec Foucault s’ouvre la question de la mise en perspective de cette modernité : la correspondance entre l’homme et le monde, l’homme et lui-même, l’homme et ses savoirs se brise. La fonction représentative des facultés de connaître devient elle-même problématique. Le sujet représentant, pour y voir clair dans la représentation, doit se transformer en objet et prendre conscience de son existence, comme d’une existence à la fois autonome et finie, précaire et déterminée. Son autoréflexion, qui était devenue le fondement unique des certitudes ultimes, est une autolimitation qui devient le fonde-' ment de toute incertitude et de toute précarité: la figure de l’Homme, puisqu’elle a pu naître sur ce terrain, peut aussi y disparaître. Cette autoréflexion donne tous les gages d’une autosuppression.

 

Dans la présentation que Foucault fit de ce livre pour sa candidature au Collège de France, il le décrivit comme une expérience inverse de celle de son Histoire de la folie à l’âge classique. L’intention est toujours de déterminer des domaines de savoir qui ne soient ni exactement des sciences ni des habitudes mentales. Mais le projet des Mots et les Choses est de neutraliser tout l’aspect pratique et institutionnel — à l’inverse de ce qui était accompli dans le premier ouvrage — et d’étudier, à une époque donnée, plusieurs de ces domaines de savoir: les classifications naturelles, la grammaire générale, l’analyse des richesses, aux xviie et xviiie siècles, c’est-à-dire le sujet qui vit, parle et travaille. Par l’analyse du type de problème que chacun de ces domaines pose et des concepts qu’il met en jeu, des identités, des analogies, des ensembles de dif-

MOTS ET LES CHOSES (LES), Une archéologie des sciences humaines,

 

Michel Foucault

Liens utiles