Devoir de Philosophie

MYSTÈRES DE PARIS (Les) d'Eugène Sue (résumé)

Publié le 14/11/2018

Extrait du document

MYSTÈRES DE PARIS (Les)

Eugène Sue. Roman-feuilleton, 1842-1843.

 

C’est la rencontre d’une pauvre fille maltraitée, puis poussée dès son enfance à la prostitution, et d’un prince étranger vivant dans les quartiers les plus abjects de la ville pour se punir de son inconduite antérieure et passant son temps à aider les pauvres gens, à faire régner la justice et à punir les crimes. En fait, l’intrigue plutôt mince est un prétexte à une série d’épisodes compliqués qui servent à évoquer les milieux les plus louches de la ville et à représenter les crimes et la corruption. Mais le roman se conclut par une juste punition.

♦ Les Mystères de Paris sont l’un des premiers romans-feuilletons, genre qui

« apparait alors que se développe la presse à bon marché au début du XIX" siècle.

A partir de 1840, les joumaw: rempla­ cèrent la critique dramatique ou les variétés littéraires au bas de leur pre­ mière feuille par de longs romans à épi­ sodes.

De 1842 à 1843, le roman feuilleton d'Eugène Sue (1804-1857), parait dans le Journal des Débats.

lu par un public conservateur et qui soutient les gouver­ nements en place.

Si J'auteur souligne le caractère exotique d'une exploration des bas-fonds de Paris et s'il compare ses personnages aux Mohicans des romans de Fenimore Cooper.

c'est pour faire accepter son sujet: ü veut convertir ses lecteurs à une attitude charitable en montrant que ses personnages sont plus victimes que coupables et que la philan­ thropie peut avoir des charmes.

En fait, ce genre, hérité des romans gothiques fantastiques d'Angleterre, apparait comme une dégradation des romans his­ toriques et sociaux du XVJlt" siècle.

• L'observation des bas-fonds que mène Eugène Sue a eu sans doute des précé­ dents dans la littérature.

mals son inten­ tion est de montrer ouvertement, avec le réalisme et la poésie qui lui sont propres.

que la misère et la déchéance ne sont pas , le fait de vices personnels, mais, le plus souvent.

le fruit de circonstances conlre lesquelles les intéressés ne peuvent rien.

Il en vient ainsi rapidement à condamner implicitement les conditions sociales inhumaines dans lesquelles vivent les plus démunis et l'insouciance des privilé­ giés.

Eugène Sue est ainsi le reflet des courants humanitaires et socialistes des années 1840.

• Ce roman-feuilleton connut un im­ mense succès parmi toutes les classes sociales.

estompant la distance entre fic­ tion et réalité, entraînant des réalisations philanthropiques et la collaboration d'un nombreux public.

Dès 1844, six traduc­ tions ont déjà paru en Europe.

Des • mys­ tères • semblables se multiplièrent: chansons, dessins, gravures, théâtre et cinéma participent à leur façon au suc­ cès de l'ouvrage.

ÉomOHS• Sue.

Lu Mystèru de Paris.

éd.

Jean­ Louis Bory.

Pauvert.

1963.

Nathan.

·Grand A•.

\979.

E'I\IDES: Jean·Louls Bory.

Eugè.

.e Sue.

le roi du roman popu.la.ire.

Hachette.

1962.

Jean·l..ouls Bachelier, us Combles du ..Uiodrame.

Revue des scler>ees humaines.

n• 162, 1976.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles