Devoir de Philosophie

« Nous Aimons Cette Pièce Car Elle A Été Écrite Le Mois Dernier , C'est Pour Nous La Définition D'un Classique »

Publié le 08/01/2013

Extrait du document

des contemporains. Un autre dramaturge qui sait traiter de l’amour profond et compliqué semble être

Shakespeare, plus précisément à travers sa tragédie Romeo et Juliette. Les deux jeunes gens, héritiers

de deux grandes familles qui s’opposent depuis des années se retrouvent amoureux l’un de l’autre. Ils

décident de vivre leur amour, envers et contre tous, sous les yeux de leurs parents. Cette tragique histoire

d’amour se fini malheureusement par le suicide des deux amants qui par amour, étaient prêts à tout.

L’amour, malgré l’avancée des classes sociales et l’évolution des moeurs est encore de nos jours un

sentiment très fort, qui permet aux personnes concernées d’être prêts à tout pour le vivre.

« En effet, grâce à la liberté de mise en scène, une pièce écrite il y a plusieurs siècles peut paraitre contemporaine.

C’est le cas notamment de Angelo, tyran de Padoue écrit par Victor Hugo au XIXème siècle, drame romantique racontant le destin tragique du couple entre Angelo, souverain et Padoue et sa femme Catarina.

Les deux époux se trompent et éprouve l’un envers l’autre une haine inégalable.

Lorsqu’Angelo découvre l’adultère de sa femme, il décide de le tuer, avec l’aide de La Tisbe, sa maitresse.

Cette dernière est en réalité amoureuse de Rodolfo, amant de Catarina, qui se refuse à elle.

La Tisbe découvre que la jeune femme n’est autre la personne qui a sauvé sa mère, et décide alors de l’épargner et remplace le poison mortel par un narcoleptique.

Cependant Rodolfo, ne se rendant aucunement compte de la supercherie, met fin aux jours de la Tisbe, puis s’exile hors de Padoue avec sa bien aimée.

Angelo se retrouve alors seul.

Cette pièce a aujourd’hui presque deux siècles, mais grâce à la mise en scène en 2010 de Christophe Honoré , célèbre écrivain et scénariste français, elle paraissait contemporaine.

En effet ce dernier a su donner, à travers les décors, les costumes et les interprétations, un caractère contemporain à cette pièce.

Sur cette même idée, une pièce de Georges Feydeau, Les fiancés de Loches, datant de 1888, prend un tout autre sens lorsqu’en 2009 Jean-Louis Martinelli la met en scène.

En effet, cette pièce racontant le terrible destin de trois jeunes gens provinciaux, Gévaudan, son frère Alfred et sa sœur Laure, se retrouvant en pleine folie parisienne pour se marier.

Cette pièce est basée sur des quiproquos, ils prennent tout d’abord une agence de placement pour une agence matrimoniale, puis ils prennent leurs employés pour leurs futurs époux, qui eux-mêmes les prennent pour des fous.

Le metteur en scène a su faire ressortir le coté comique de la pièce, et a permis aux spectateurs, notamment grâce aux décors, de se voir dans les personnages, et de rapporter l’histoire à une histoire réelle et contemporaine.

La théâtre classique peut donc, grâce à des mises en scène spectaculaires ou originales, traverser les époques.

De plus, les émotions restent ancrés dans le temps, et traversent les époques sans perdre sa valeur. En effet, dans de nombreuses pièces est perceptible le sentiment le plus sincère et vieux, l’amour. L’expression de sentiments permet souvent de rendre certains textes classiques ou antiques plus contemporains.

C’est le cas notamment pour Georges Dandin de Molière, qui retrace le tragique destin d’un homme qui tente de rendre le mariage avec sa femme un mariage d’amour et de valeurs matrimoniales.

Or la femme dites, n’ayant jamais souhaité ce mariage, trompe son mari.

Dans une tentative vaine de reconquérir sa chère femme, Georges Dandin piège cette dernière.

Mais la ruse de cette femme lui permet de retourner le plan de son mari contre lui.

Tout au long de cette pièce, on découvre une femme presque machiavélique, qui fait vivre un enfer à son mari, et un mari seul qui tente désespérément de rendre leur mariage réel et profond.

Ce sentiment de perte d’un espoir et d’impuissance face à l’amour inexistant n’est pas typique d’une époque révolue, il continu de nos jours à terracer la plupart des contemporains.

Un autre dramaturge qui sait traiter de l’amour profond et compliqué semble être Shakespeare, plus précisément à travers sa tragédie Romeo et Juliette.

Les deux jeunes gens, héritiers de deux grandes familles qui s’opposent depuis des années se retrouvent amoureux l’un de l’autre.

Ils décident de vivre leur amour, envers et contre tous, sous les yeux de leurs parents.

Cette tragique histoire d’amour se fini malheureusement par le suicide des deux amants qui par amour, étaient prêts à tout. L’amour, malgré l’avancée des classes sociales et l’évolution des mœurs est encore de nos jours un sentiment très fort, qui permet aux personnes concernées d’être prêts à tout pour le vivre. Le théâtre classique est donc un genre qui témoigne d’une époque révolue, d’une part par les valeurs qu’il transmet, et d’autre part par les règles qui lui sont propres.

Cependant, par définition le théâtre est un art qui permet de transmettre des sentiments ou de rendre des pièces classiques presque contemporaines, à l’aide de différentes mises en scène ou réécritures, ce qui en fait une genre que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles