Devoir de Philosophie

Nous devons imaginer que ceux qui s'engagent dans la coopération sociale choisissent ensemble, par un seul acte collectif, les principes qui doivent fixer les droits et les devoirs de base et déterminer la répartition des avantages ... Le choix que des êtres rationnels feraient, dans cette situation hypothétique d'égale liberté, détermine les principes de la justice. J. Rawls, Théorie de la justice, pages 37 à 41. Commentez cette citation.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

justice
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
justice

« Le principe de liberté : « Chaque personne a un droit égal à un ensemble pleinement adéquat de libertés et droits de base égaux pour tous, qui soit compatible avec un même ensemble pour tous et dans lequel les libertés politiques égales, et elles seules, doivent être garanties à leur juste valeur.

» Le principe de différence: « Les inégalités sociales et écono­ miques doivent être organisées de façon à ce que, à la fois, l'on puisse raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à l'avantage de chacun et qu'elles soient attachées à des positions et à des fonctions ouvertes à tous.

>> Le principe de liberté est prioritaire, il énonce égalité des attri­ butions des droits et des devoirs de base et affirme ainsi les mêmes droits fondamentaux.

C'est finalement l'égalité de droit de tous les citoyens comme l'énonce la déclaration des droits de l'homme.

L'égale liberté est ainsi un principe constitu­ tionnel.

Mais dire que les hommes ont une égale liberté, ne revient pas à défendre un égalitarisme dans tous les domaines.

Une société juste n'est pas une société égalitaire mais une société équitable.

Pour la vie économique et les conditions sociales, les inéga­ lités sont un fait.

Elles sont justes si elles produisent des avantages pour chacun.

Les positions sociales qui procurent le plus d'avantages sont accessibles à tous mais les avantages obtenus par ceux qui parviennent à occuper ces positions profitent également à ceux qui sont laissés pour compte.

Par exemple, un système aristocratique qui repose sur la loterie des dons naturels n'est pas juste.

Ainsi, seules les inégalités qui ne bénéficient pas à tous sont injustes.

La justice n'est pas la pure égalité mais l'équilibre et la répartition des avantages et ressources, équilibre guidé par le souci des circonstances parti­ culières de manière à garantir à chacun le maximum de libertés et l'accès à l'état de citoyen actif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles