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Nul n'est méchant volontairement - Platon.

Publié le 27/02/2008

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platon
Nul n'est méchant volontairement - Platon.
Quand l’intelligence parvient ainsi à régler les relations à l’intérieur de l’individu, il devient possible de sortir de la violence sans violence. Car, évitant de se nuire à lui-même en s’exposant à la violence d’autrui, sans pour autant se brimer et s’étouffer, l’homme est conduit par sa raison à se protéger.
 
De fait, nous connaissons la violence, parce que nous agissons sans le savoir contre nos intérêts. «Nul n’est méchant volontairement», dira Socrate à la fin de l’Hippiar majeur, afin de souligner que l’homme violent et méchant ne sait pas ce qu’il fait.

platon

« Nul n'est méchant Si l'on veut pouvoir sortir de la violence volontairement ! en politique, il faut changer la Cité et si l'on veut pouvoir changer la Cité, il faut changer l'homme.

vrai problème de la politique Pour s'affranchir de la violence politique et de la tyrannie, son alternative, qui ne fait qu'ajouter de la violence à la violence, il faut revenir à la et comprendre les causes d'une telle vic­ provient en profondeur d'un ordre qui n'a pas été respecté et qu'il s'agit de rétablir , tant dans l'homme que dans la Cité.

Car les deux choses sont liées.

fl:homme tyrannique l:homme, souligne Platon au livre IV de La République ( 431 a), se compose de trois parties : 1 o de désirs situés dans le ventre; 2o de courage et de force situés dans le cœur; 3° d'intelligence située dans la tête.

Quand les désirs prennent le dessus et que le ventre se met à dominer, celui-ci a ten­ dance à devenir un homme tyran­ ni �ue, insatiable, effréné, transgressant tout, a,�;�int de «s'unir avec sa mère et se souiller , · meurtre durant le sommeil », .

avant de le faire dans la réalité (cf.

La République, 571 c).

Devenant ainsi, malgré sa force apparente, il est alors l'homme le plus faible qui il finit par avoir. »

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