Devoir de Philosophie

PAMPHLETS POLITIQUES de Paul-Louis Courier (résumé)

Publié le 16/11/2018

Extrait du document

PAMPHLETS POLITIQUES
Paul-Louis Courier. Essais, 1816-1824.
 
Entre La Pétition aux deux Chambres (1816) et le Pamphlet des pamphlets (1824), Paul-Louis Courier (1772-1825) se signala par une série de lettres à divers directeurs de journaux, qui forment l’ensemble de ses pamphlets politiques. Ancien officier d’artillerie,
traducteur de Longus, Lucien et Hérodote, «vigneron» en Touraine, Paul-Louis Courier, républicain de cœur sous l’Empire et la Restauration, se fait le champion des libertés menacées. Condamnant l’arrestation de deux habitants de Luynes,

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)En 1821, une souscription est ouverte pour l'acquisition par le jeune duc de Bordeaux du château de Chambord.Courier s'en indigne et écrit aussitôt le « Simple discours...

», réquisitoire enflammé contre les gens de cour, « cettevaletaille ».

Condamné à la suite de cette publication, il commettra deux libelles, « Aux âmes dévotes » et le «Procès de P.-L.

Courier», dans lesquels il décrit les débats avec une verve vengeresse et étincelante digne desmeilleures tirades de Molière. Ces courts écrits satiriques et polémiques ont permis à Paul-Louis Courier de répandre des idées hardies et mêmerévolutionnaires pour l'époque. Le pamphlet comme défense de la liberté Ce pamphlet est, de sa nature, la plus excellente sorte de livre, la seule vraiment populaire par sa brièveté même.Les gros ouvrages peuvent être bons pour les désœuvrés des salons ; le pamphlet s'adresse aux gens laborieux dequi les mains n'ont pas le loisir de feuilleter une centaine de pages.

» Paul-Louis Courier justifie ainsi la passion qui lepoussa à rédiger ses Pamphlets.

Ecrits entre 1819 et 1824 surtout, ils représentent la partie la plus importante de son œuvre.

Violentes protestations contre les abus du gouvernement, de l'Église ou de la noblesse, ils défendentavec véhémence les idées de liberté et de dignité de l'individu.

Son premier pamphlet politique, par exemple, laPétition aux deux Chambres (1816), dénonce l'arbitraire de la justice.

Par la suite, il devient de plus en plus hostile au gouvernement de la Restauration.

Naissent alors ses textes les plus virulents, qui lui valent même la prison, sibien qu'il s'abstiendra parfois de les signer.

Pour les mêmes raisons, il use de ruses dans le traitement de son sujet :prenant comme point de départ des petits faits de la vie rurale, ou de menus incidents de politique locale, il s'élèveinsensiblement jusqu'aux grandes idées qui entraînent les masses.

D'aucuns s'en agacent, tel Sainte-Beuve, qui jugeétriquée sa vision du monde.

Mais Courier est un sincère défenseur du peuple.

Le bonheur pour lui ne réside passeulement dans la liberté, mais aussi dans le bien-être. Entre Rabelais et Pascal Deux éléments rendent les Pamphlets très plaisants : d'abord le portrait que Courier donne de lui-même - bravevigneron campagnard, sans trop de culture ni de parti pris mais doté d'un solide bon sens, et surtout profondémentattaché aux droits du citoyen - et ensuite le style.

L'humour et l'ironie dont il use abondamment, une argumentationrigoureuse, une langue précise et néanmoins savoureuse le placent au rang des grands : on l'a rapproché deRabelais, de Montaigne, de Pascal.

Écrivain original, dans la lignée des écrivains politiques athéniens, il a su créer ourecréer un genre qui mourut avec lui et dont il fit l'apologie dans Le Pamphlet des pamphlets (1824).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles